Résidence en Norvège pour les Sages fous

Une résidence en Norvège au-delà du cercle polaire

Les Sages Fous s’envolent vers la Norvège pour terminer la création de leur prochain spectacle, Tricyckle. La compagnie trifluvienne a eu l’honneur d’être sélectionnée par un des plus prestigieux théâtres dans leur domaine pour coproduire ce nouveau spectacle.

C’est à Stamsund, petit village au-delà du cercle polaire, dans les majestueuses îles Lofoten, entouré de fjords, que se trouve le Nordland Visual Theatre. Les Sages Fous seront en résidence de création pendant deux mois, avril et mai 2017, dans ce lieu aux paysages époustouflants. 


Tricyckle

Tricyckle est un mystérieux duo entre un homme et son vélo. C'est un spectacle visuel de transformation et métamorphose.

Un renégat du monde de la foire roule sur un tricycle en tirant une remorque remplie d’objets qui semblent insignifiants : des boîtes et des bouts d’objets rouillés et brisés. Mais ce bric-à-brac abrite ses secrets. Les boîtes contiennent ses souvenirs enfouis et ses rêves fragmentés. Son tricycle devient un complice, un passeur. La monture se transforme : roue de fortune, toile d’araignée, grande roue, femme magnifique ou bête féroce.

Tricyckle est un voyage sur des chemins de traverse, dans des ruelles sombres, à la croisée entre les mondes.

Le Nordland Visual Theatre est un des plus importants centres de production du monde de la marionnette, c’est une référence dans le domaine. Depuis plus de 25 ans, ce théâtre réputé accompagne les compagnies phares du théâtre de marionnette contemporain. 

Cette résidence de neuf semaines est une opportunité incroyable pour Les Sages Fous. C’est l’occasion pour eux de prendre un peu de recul des activités quotidiennes pour focaliser exclusivement sur leur nouveau spectacle.

Pour ce faire, le Nordland Visual Theatre offre des conditions de création optimales. En plus de participer financièrement et logistiquement à la production, celui-ci accueille toute l’équipe, mettant à disposition ses nombreux ateliers de fabrication, espaces de bureau, une salle de répétition et une salle de spectacle. En outre, le fait d’être coproduit à Stamsund constitue pour le spectacle une exceptionnelle carte de visite. Ce qui permettra aux Sages Fous de se voir ouvrir des portes en Scandinavie et en Europe pour des tournées futures.

La première mondiale de Tricyckle sera présentée les 29 et 30 mai 2017 au Stamsund Internasjonale Teaterfestival. Un festival de théâtre contemporain, influent en Scandinavie, présenté à Stamsund pendant les nuits blanches où le soleil ne se couche jamais.


Ambassadeurs culturels de Trois-Rivières depuis 18 ans

L’invitation de ce théâtre norvégien témoigne de toute la notoriété que Les Sages Fous ont su développer ces dernières années sur la scène internationale. Ils sont seulement la deuxième compagnie canadienne à y être invitée.

Rappelons que la compagnie les Sages Fous a présenté ses spectacles, créés à Trois-Rivières, dans plus de 200 festivals et saisons théâtrales de 27 pays sur 4 continents.

 

Interprétation : Jacob Brindamour — Mise en scène et marionnettes: South Miller
Trame sonore : Christian Laflamme — Assistante à la mise en scène : Olivia Faye Lathuillière
Scénographie : Sylvain Longpré — Conseiller à l’éclairage et à la robotique  : Patrice Daigneault