Jo Ann Lanneville expose à Zagreb

L’ambassade du Canada en Croatie et Kosovo présente l’exposition La Nature de l’Univers de l’artiste trifluvienne Jo Ann Lanneville à Pristina au Kosovo et à Zagreb, Croatie.

Du 3 au 16 mars 2017, Galerie du Ministère de la Culture, Pristina Kosovo
À partir du 17 mars 2017 à la Médiathèque Française de Zagreb, Croatie

Trois-Rivières, le 6 mars 2017- L’artiste trifluvienne Jo Ann Lanneville sera présente au vernissage de son exposition La Nature de l’univers à Zagreb le 17 mars 2017. Cette exposition est organisée par l’ambassade du Canada en Croatie et au Kosovo qui ont comme partenaires, l’ambassade Française, ainsi que le ministère de l’Environnement Protection et Énergie croate. La Nature de l’univers est présentée dans le cadre du mois de la francophonie en Croatie et au Kosovo. L’ouverture de l’exposition sera présidée par Son Excellence Monsieur Daniel Maksymiuk, Ambassadeur du Canada et Madame Nina Obuljen Koržinek, ministre de la culture croate.

Cofondatrice de l’Atelier Presse Papier et de la Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières, Jo Ann Lanneville a toujours été très engagée dans le milieu artistique. Elle compte plus d’une quarantaine d’expositions individuelles qui ont été présentées au Canada et dans plus d’une dizaine de pays à travers le monde. Elle a aussi participé à de nombreuses biennales d’estampes et des expositions collectives sur les 5 continents. Lauréate de nombreux prix et bourses décernés dans la région dont le Pythagore de l’UQTR, elle s’est méritée à 2 reprises le Prix des arts visuels Stelio-Sole des Grands Prix culturels de Trois-Rivières, le prix à la création artistique du CALQ, le prix Arts Excellence ainsi que de plusieurs prix à l’étranger, notamment le Grand Prix de la Biennale internationale Bharat Bhavan de Bhopal en Inde, le Prix du Salon de l’estampe de Paris, le Prix Invitation à Biennale internationale d’estampe de Wrexham au Royaume-Uni. Ses œuvres font partie de grandes collections publiques et privées.

Jo Ann Lanneville poursuit depuis quelques années une réflexion sur le monde qui l’entoure. Son travail questionne notre habitat, nos lieux de refuge, nos enfermements. L’artiste tente de faire état du déséquilibre en créant un parallèle entre la nature humaine et celle qu’on habite. Son travail tourne autour de la notion de refuge et d’abri, ces lieux qui nous protègent, nous apaisent. Elle traite aussi le côté métaphorique de ces espaces qui deviennent des lieux qui abritent nos pensées, nos émotions et nos expériences. On retient de ses œuvres une grande préoccupation qui l’habite soit la perte de contrôle de notre environnement; une grande question se pose : où allons-nous?

En plus de sa présence au vernissage Jo Ann Lanneville donnera deux conférences, la première à l’Université du Design et des Arts appliqués et la seconde à la Fine Art University de Zagreb. Jo Ann Lanneville est une fière ambassadrice du milieu des arts de Trois-Rivières, du Québec et du Canada à l’étranger, elle profitera de ses multiples rencontres pour faire la promotion de son travail et de la Biennale internationale de l’estampe contemporaine de Trois-Rivières.

-30-

Source 
BIECTR : 819-370-1117