PRESSE PAPIER PRÉSENTE CLAIRE HILGERS

Le Centre de diffusion Presse Papier a le plaisir de vous présenter l’exposition Traveling, de l'artiste Claire Hilgers.

Intriguée par la façon dont nous regardons les choses, l'artiste s'intéresse à notre regard qui s'attarde ou reconstruit très vite une perception d'ensemble. En fait, la manière de regarder et la façon dont les yeux transmettent à la vitesse de l'éclair les perceptions au cerveau et ce qu'il reconstruit, sont des sujets de recherche qui l'a passionne.  

Le titre Travelling fait ici référence à l'une des figures les plus importantes du cinéma. Dans les œuvres présentées, l'artiste a choisi de travailler sur la vision latérale qui balaye de gauche à droite, semblable au sens de la lecture. Elle tente à partir d'images fixes, dessinées ou imprimées, de nous donner une illusion de mouvement. Les yeux du spectateur passent d’un plan à l’autre, une dominante de couleur en appelant une autre, ils circulent, zigzaguent et recomposent. C’est le découpage qui donne l’illusion du mouvement et la scansion des images qui crée un espace où le regard pénètre en s’ajustant. En perpétuel mouvement, les yeux nous permettent de recréer par petit bout une vision d'ensemble des choses.  

L'artiste Claire Hilgers possède un diplôme de l'enseignement supérieur artistique en peinture et gravure de l'École 75 à Bruxelles. Elle détient également plusieurs formations en estampe dont l'une à l'Institut supérieur des arts visuels de La Cambre à Bruxelles et de l'école supérieure des arts de l'estampe à Urbino en Italie. Membre fondatrice de l’atelier d'estampe collectif RAZKAS depuis 1983, son travail est exposé sur la scène nationale et internationale incluant l'Allemagne, le Japon et les États-Unis.

Le public est invité à venir rencontrer l'artiste lors du vernissage qui se tiendra le jeudi 30 mars 2017 à 17 h au Centre de diffusion Presse Papier du 75 rue Saint-Antoine, Trois-Rivières.

Bienvenue à tous!­­