Chic et de bon goût / Nouvel arrivage

Le Musée Pierre-Boucher présente deux nouvelles expositions du 26 mars au 7 mai 2017.

Dans les salles Godin et Duguay « CHIC ET DE BON GOÛT » est consacré aux objets de deux collectionneurs passionnés de la région, Mme Louise Carignan et M. Jean-Guy Gamache. La salle Godin est consacrée aux œuvres en verre de Murano. Le verre de Murano est reconnu dans le monde entier pour sa coloration vive, son élaboration particulière et fait la notoriété des verreries de Venise, en Italie. Installés sur l’île de Murano vers la fin du XIIIe siècle, les verriers maintiennent leur monopole sur la fabrication du verre de qualité pendant des siècles. Aujourd’hui, les artisans de Murano utilisent toujours les mêmes techniques. 

La Salle Duguay reçoit les porcelaines Lladró. Symbole de prestige dans le monde entier, la compagnie a été fondée en 1953 par les trois frères Juan, José et Vincent Lladró.  Les fanatiques de la marque peuvent visiter le Musée Lladró, dans la commune de Tavernes Blanques, à environ 6 km du centre de Valence, Espagne. C'est ici que les frères Lladró ont installé leur Ciudad de la Porcelana (ville de la porcelaine), un immense complexe de 100 000 m² où sont fabriquées toutes les créations Lladró. Les collectionneurs du monde entier se procurent leurs créations.

La Salle Gaston Petit et le Couloir proposent l’exposition « NOUVEL ARRIVAGE ».  Grâce à la générosité de plusieurs donateurs, le musée enrichit sa collection d’œuvres d’art au fil des années. Le Musée Pierre-Boucher présente des œuvres entrées dans la collection en 2014, 2015 et 2016 ainsi que des œuvres jamais présentées.  Marc Chagall, Jean-Paul Riopelle, Alfred Pellan voisinent les œuvres de Claude Bonneau, Martin Beau Pré, Monique Mercier, Raymond Lasnier, Jean-Marc Gaudreault.  En sculpture: les œuvres d’Alfred Laliberté , Marc-Aurèle de Foy Suzor-Côté,  Sylvia Daoust et André Fournelle. 

Le vernissage aura lieu le dimanche  26 mars  à 14 h.  

Heures d'ouverture
Du mardi au vendredi de 10 h à 12 h et de 13 h à 16 h 30.
Samedi et dimanche de 13 h à 16 h 30.
En soirée : vendredi et samedi de 18 h 30 à 20 h 30.
Entrée gratuite pour tous.

Le Musée Pierre-Boucher bénéficie de l'appui du ministère de la Culture et  des Communications du Québec, de la Corporation de développement culturel de la Ville de Trois-Rivières  et des Amis du Musée. 

Coordonnées
Séminaire Saint-Joseph
858, rue Laviolette, Trois-Rivières 
(819) 376-4459

http://www.museepierreboucher.com