Bonnes nouvelles pour le Musée québécois de culture populaire

Trois-Rivières, le 12 avril 2017 – Le Musée québécois de culture populaire a le vent dans les voiles en ce printemps tardif. Son projet de Muséolab a été retenu par le Lab Culturel, son achalandage s’est accru de 4% et l’été s’annonce être un succès avec la présentation de l’exposition sur le Festival Western de St-Tite.

Le Muséolab retenu pour la 3e cohorte de projets du Lab Culturel
Le projet de Muséolab, en partenariat avec le DigiHub, a été retenu pour la 3e cohorte du Lab Culturel. Un montant de près de 20000 $ sera ainsi octroyé au Musée pour la mise en place du projet. Le Muséolab, espace d’expérimentation, de cocréation et d’innovation pour la population locale et le réseau muséal régional, favorisera la participation, la consultation et la définition des attentes face au Musée, à la muséologie et la culture en général. Il sera un laboratoire vivant pour tester des approches novatrices numériques en muséologie. Le DigiHub, via son pôle Kleiô, spécialisé en patrimoine et muséologie numérique, est le partenaire du Muséolab et contribuera à l’expérimentation numérique par des stratégies et des outils qui serviront notamment à l’expérience du visiteur, aux méthodes d’archivage et de documentation et à la gestion des bâtiments.

Le jury a retenu le projet pour les raisons suivantes : « Ce projet a été retenu pour son aspect novateur mettant la population au cœur même d’une expérience utilisateur. L’aspect du partenariat entre le secteur culturel et le secteur du numérique et de l’innovation permettra d’explorer de nouvelles façons de faire qui inspirera les prochaines associations. » Le Lab culturel de Culture pour tous est une des mesures du Plan culturel numérique du Québec, initié par le ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Hausse de la fréquentation
Le Musée a également connu une hausse de fréquentation de 4% par rapport à l’an dernier. La clientèle scolaire a été particulièrement présente avec 16% d’augmentation. Les élèves de niveau préscolaire et primaire correspondent à 45% de cette clientèle tandis que le niveau secondaire représente 49% et le collégial 6%. Cette répartition est complètement différente de la moyenne provinciale où la clientèle de niveau préscolaire et primaire constitue la grande majorité de la fréquentation des musées, soit près de 70%. Le pouvoir d’attraction de la Vieille prison n’est pas étranger à cette particularité du MQCP.

Un été prometteur
La période estivale devrait être particulièrement achalandée avec la présentation de l’exposition Notre Far West sur les 50 ans du Festival Western de St-Tite. La programmation comprendra également une première rétrospective de l’œuvre unique du sculpteur Jean-Julien Bourgault, l’espace découvertes Quel est ce truc? ainsi qu’une amusante exposition d’art populaire intitulée Jeux d’os et de parlures qui regroupent les œuvres de l'artiste Alain Landry, réalisées à partir d'os de lièvres et de mousse d'épinette noire. L’exposition Résonance en sera à sa 3e édition, dans le cadre de la Biennale internationale d’estampes contemporaines de Trois-Rivières. Ajoutons à cette offre, l’incontournable visite guidée de la Vieille prison et l’été s’annonce vraiment prometteur pour le Musée!

Projets et défis
Le Musée a dans ses cartons plusieurs projets structurants qui devraient se concrétiser dans la prochaine année. Les défis sont énormes mais l’équipe du Musée, son conseil d’administration ainsi que le comité de consultation formé dans la foulée des coupures annoncées par le MCC, sont tous en mode solutions afin d’assurer la pérennité de l’institution muséale la plus importante en Mauricie et au Centre-du-Québec.

À propos du Musée québécois de culture populaire
Le Musée québécois de culture populaire est situé au centre-ville de Trois-Rivières. Ses expositions témoignent de l'identité unique de la société québécoise dans sa diversité et son évolution. Le Musée protège et met en valeur une collection de plus de 100 000 objets à caractère ethnologique dont la collection Robert-Lionel-Séguin. Faisant partie du complexe muséal, la Vieille prison de Trois-Rivières, classée monument historique propose une visite guidée dans l'univers carcéral. Le Musée est ouvert à l'année.

Source
Claire Plourde, responsable communications
819-372-0406 p.257  cplourde@culturepop.qc.ca

 

http://www.culturepop.qc.ca/