L’OSTR Présente SA 40e SAISON

Jacques Lacombe présente une éblouissante saison anniversaire sous le signe de l’art lyrique et du piano

Une saison bonifiée à 9 grands concerts
Un week-end entièrement consacré à Beethoven
L’OSTR se produira dans le cadre des Concerts Lachine
L’ensemble Vocalys se joint à l’OSTR et à son Chœur

Alain Lefèvre ouvrira la saison le 16 septembre prochain
Valérie, Caroline et Mozart
Le Requiem de Verdi
Pour Noël, le classique Messie de Haendel
Roméo et Juliette avec des comédiens
André Laplante interprète l’intégrale des concertos pour piano de Beethoven en deux jours
Concert 40e anniversaire
L’opéra Faust de Gounod en clôture de saison

S’ajoutent à ces grands concerts les séries Matinées en musique, Musique à St. James, Conférences musicales, les Causeries Hydro-Québec, les Cocktails Radio-Canada et les activités scolaires.

La campagne d’abonnement débute aujourd’hui.

Trois-Rivières, le 14 avril 2017 – Maestro Jacques Lacombe a lancé les célébrations de la 40e saison de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières de façon jamais vue, en présentant cette éblouissante programmation en première partie du concert Le requiem selon Brahms, ce soir à 20 h sur la scène de la salle J.-A.-Thompson. Entouré de l’Orchestre et du Chœur de l’OSTR, il a offert au public des extraits des œuvres qui seront à l’honneur en 2017-2018, et il a été rejoint sur scène par le pianiste André Laplante, le violoniste Antoine Bareil et l’ensemble Vocalys, des invités de cette saison anniversaire.

Jacques Lacombe, directeur artistique et chef attitré de l’OSTR, a déclaré : « Pour cette 40e saison, je vous réserve une mosaïque foisonnante de moments de beauté hors du temps et de l'espace, comme autant d'occasions de ressourcement et de rassemblement. En compagnie des musiciens et de nos artistes invités, je vous convie à célébrer avec nous votre amour de la musique avec une programmation bonifiée à neuf concerts. Le piano et l'art lyrique se partageront une place rêvée entre la musique baroque, classique, romantique, et l'opéra. Je suis particulièrement heureux et fier de vous proposer l'intégrale des concertos pour piano de Beethoven, et d'accueillir des solistes passionnés dont la virtuosité brille sur la scène internationale. »

Cette nouvelle saison, qui prendra son envol le 16 septembre prochain, comprendra neuf grands concerts, soit deux de plus que les années précédentes. Les amoureux de l’art lyrique et du répertoire pour piano seront choyés avec le Requiem de Verdi, Le Messie de Haendel et l’opéra Faust de Gounod, de même que le Concerto romantique d’André Mathieu interprété par Alain Lefèvre, et l’intégrale des concertos pour piano de Beethoven donnés en deux jours par André Laplante.

Cette saison marquera aussi le retour à l’OSTR de Valérie Milot, d’Antoine Bareil et de Jacques-Olivier Chartier, des interprètes de la Mauricie, de même que de Mathieu Lussier, de Marianne Fiset, de Christianne Bélanger, de Maude Brunet et de Mireille Lebel. La flûtiste solo de l’OSTR, Caroline Séguin, fera ses débuts en tant que soliste, tout comme les artistes lyriques Luc Robert, Alain Coulombe, Odile Heimburger (France), Philip Addis, France Bellemare, Jean-Michel Richer, Tomislav Lavoie et Jeasun Ko (France).

L’OSTR a également été invité par les Concerts Lachine, où il interprétera le Requiem de Verdi à l’église des Saints-Anges, le dimanche 19 novembre 2017.

Préparé par Raymond Perrin, le Chœur de l’OSTR participera à deux programmes, et il accueillera désormais les choristes de l’ensemble Vocalys. Pour sa part, cet ensemble poursuivra son exploration des joyaux du répertoire lyrique avec deux  concerts présentés en février et en mars 2018.

 

La relève brillera dans cette programmation. Le jeune chef d’orchestre Thomas Le Duc-Moreau, élève de Jacques Lacombe au Conservatoire de musique de Montréal, dirigera l’ouverture de quatre concerts. L’OSTR accueillera à nouveau dans ses rangs les prometteurs stagiaires du Conservatoire de musique de Trois-Rivières à deux occasions. Les étudiants du département de théâtre du Cégep de Trois-Rivières participeront au concert consacré aux légendaires Roméo et Juliette.

S’ajoutent les Causeries Hydro-Québec, animées par Francis Dubé, et les Cocktails Radio-Canada présentés en marge des grands concerts. Quinze autres rendez-vous musicaux regroupés sous les séries Matinées en musique, Musique à St. James et Conférences musicales sont également proposés au public.

Les jeunes élèves du primaire ne seront pas en reste avec le retour d’OSTR_web et de la septième édition de la Classe en résidence.

La campagne d’abonnement débute aujourd’hui, plusieurs formules d’abonnement abordables sont offertes, dont le tout nouvel abonnement Flex 5 privilège qui permet aux spectateurs dont l’horaire est imprévisible de choisir les concerts en cours de saison. Les billets à l’unité seront en vente à compter du 30 juin 2017 à la billetterie de la salle J.-Antonio-Thompson.

 

Julie Leblanc
Directrice des communications
819 373-5340 poste 1004