Stage d'art performance - 2e partie

PRATIQUER UN ART PERFORMATIF, RELATIONNEL ET INFILTRANT - suite



Clientèle cible

Artistes de toutes disciplines ayant déjà suivi des stages d'art performance


Description

L'objectif de cette deuxième formation en art infiltrant est de permettre aux participants d'accroître leur apprentissage dans la personnalisation de leurs actions, dans leur posture de témoin de soi et des autres. Des outils d'auto observation, d'auto réflexion et de schématisation aideront les participants à développer leur capacité de demeurer en situation, de réagir sur le vif au fur et à mesure que la relation imprévue avec l'autre se déploie. Différentes stratégies seront explorées: positionnement, cohabitation, proximité, médiation et relation spontanée, tout en élaborant des mises en situation à la fois structurées et imprévisibles. Plusieurs lieux et contextes seront mis à contribution pour préciser ce qui nous relie aux espaces naturels, historiques, névralgiques, typiques qui caractérisent la ville de Trois-Rivières.


Formatrices

Depuis 1978, artiste, formatrice, auteure et commissaire Sylvie Tourangeau met au premier plan le potentiel de transformation issu de l’action performative. Elle s’intéresse au déploiement de cette forme de conscience, qu’est le performatif, à travers des actions minimales qui renchérissent la qualité de présence, soutiennent notre connexion au monde et personnifient le lien avec le spectateur. Performances, art relationnel, rituels de circonstances et animation d’atelier sont des pratiques dans lesquelles elle s’investit. Depuis 1983, Sylvie Tourangeau offre des formations en art performance et plus récemment en art infiltrant. Considérée comme une pionnière de l’art performance au Canada, elle a aussi publié des livres d’artistes et plus d’une cinquantaine d’articles sur un ensemble important de performeurs. 


En 2001, Victoria Stanton s’engage dans une démarche artistique reliant l’intervention, les pratiques transactionnelles et relationnelles en lien avec diverses communautés spontanées et ce, dans de multiples contextes au Canada et à l’international. Elle a donné plusieurs formations en art performance avec le Collectif TouVA et a également développé une pédagogie issue de la géographie humaine, de l’architecture et du corps ainsi que des micro-événements, notions qu’elle apporte à l’intérieur de ses propres formations. Ses ateliers pratiques ont déjà été offerts à Montréal, Durham, Toronto, Sudbury, Mexique et Melbourne. 



Cette formation est offerte à un coût réduit de 80 % grâce à la collaboration d'Emploi-Québec Mauricie.