CULTURE MAURICIE ANNONCE L’AJOUT DE DEUX NOUVELLES COMMISSIONS 

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

Trois-Rivières, le 4 mai 2017 – Soucieux d’arrimer sa structure à la vitalité de son milieu, Culture Mauricie annonce aujourd’hui qu’elle se dote de deux nouvelles commissions : Arts médiatiques et Métiers de la culture. Une résolution a été adoptée en ce sens lors de la dernière réunion du conseil d’administration tenue hier. 

Les arts et la culture, secteur en mouvance

Depuis quelques années, Culture Mauricie constate de grandes transformations dans le milieu des arts et de la culture. Thomas Grégoire, président, explique : « La révolution numérique, l’évolution des pratiques artistiques – multidisciplinarité, interdisciplinarité – l’apparition d’une nouvelle classe d’artistes entrepreneurs, la croissance du bassin d’artistes en arts médiatiques ont modifié les besoins de notre secteur. Nous observons également que de plus en plus de personnes exerçant un métier créatif joignent nos rangs. Sensibles à ces nouvelles réalités, les membres de notre conseil d’administration souhaitent que l’organisation s’actualise et corresponde à la réalité du milieu par une représentativité plus cohérente et inclusive. »

Les commissions sectorielles

La représentation des artistes, artisans et organismes artistiques et culturels de la Mauricie est désormais assurée par le regroupement des membres en huit commissions sectorielles : Arts visuels, Arts de la scène, Littérature, Développement, Muséologie, Patrimoine, Arts médiatiques et Métiers de la culture. Ces regroupements favorisent une mise en commun des efforts pour le développement d'outils et de projets rassembleurs. Elles permettent aussi aux membres de se prononcer sur les enjeux les concernant. Chaque commission est représentée au sein du conseil d'administration de Culture Mauricie.

En cohérence avec son identité corporative, les nouvelles commissions sont représentées par une image en mouvement, ancrée dans la modernité, affichant des couleurs audacieuses. Ces images se distinguent par leur fluidité, leur simplicité, leur dynamisme, exprimant de façon affirmée la nature des commissions qu’elles évoquent et, par extension, toute la créativité, l’énergie et la diversité du milieu artistique et culturel. 

ARTS MÉDIATIQUES

Regroupe les individus, les collectifs d'artistes, les organismes et les entreprises en arts médiatiques, notamment en art numérique et technologique, cinéma, télévision, vidéo, conception de jeux vidéo.


MÉTIERS DE LA CULTURE

Regroupe les individus qui exercent un métier dans le domaine des arts et de la culture, notamment en architecture, animation, design, enseignement, gérance, graphisme, illustration, médias et communications, médiation.

Culture Mauricie est présentement en campagne d’adhésion et invite toute personne qui œuvre dans le domaine des arts et de la culture ainsi que tout organisme artistique et culturel à joindre son regroupement.

//  Pour devenir membre   //  Pour en savoir plus sur les services de Culture Mauricie

Au fil des ans, Culture Mauricie s’est imposé en tant que référence pour le milieu des arts et de la culture. Ses actions ciblées et ses projets structurants qui touchent toutes les disciplines lui ont permis d’assurer le développement, la vitalité et la cohésion des arts et de la culture en Mauricie.

- 30 -

Source
Nathalie Girard, coordonnatrice aux communications
819-374-3242, poste 231
info@culturemauricie.ca
Suivez-nous!  Web / Facebook Twitter