Un partenariat innovant entre la FADOQ et le Musée des Ursulines de Trois-Rivières

Trois-Rivières, 4 mai 2017 – Soucieux de contribuer au développement d’activités liées aux loisirs culturels dans sa région, la FADOQ - Région Mauricie, en collaboration avec le Musée des Ursulines de Trois-Rivières, met de l’avant le programme « Le Musée vous visite ».

C’est dans le cadre du programme Diverses-Actions de la FADOQ - Région Mauricie que le Musée des Ursulines a été approché. « Nous désirons offrir à nos 68 clubs FADOQ, répartis dans plus de 40 villes en Mauricie, l’occasion d’accueillir le Musée des Ursulines d’où l’activité « Le Musée vous visite » est née. Nous voulons supporter nos clubs FADOQ dans le développement d’activités culturelles pour leurs membres, mais nous sommes également conscients de la contribution que la FADOQ apporte aux différentes communautés de la Mauricie. Nous allons donc offrir ces activités à toute la population », explique Ginette Lapointe, directrice-générale de la FADOQ- Région Mauricie.

L’idée a été lancée aux responsables du Musée des Ursulines qui ont rapidement répondu positivement à cette demande. « Cette initiative se veut une façon de rejoindre les personnes qui, autrement, peuvent avoir des difficultés d’accès aux offres culturelles. Et ça marche! Nous avons déjà rencontré plus de 25 groupes pour un total de près de 2 000 personnes », rapporte Josée Grandmont, directrice du Musée des Ursulines de Trois-Rivières.

Pour mettre ce projet en marche, l’équipe du Musée des Ursulines est allée présenter ce concept devant les membres FADOQ lors des rencontres de secteurs. « Le but est de sortir, d’aller à la rencontre des gens. Il y a un côté intergénérationnel intéressant avec les membres de la FADOQ et ces derniers désiraient offrir des activités culturelles à leurs clubs », explique Josée Grandmont, directrice du Musée des Ursulines de Trois-Rivières.

Les membres FADOQ, mais également la population en général, sont invités ce printemps et l’automne prochain à vivre l’expérience unique du quotidien d’une religieuse Ursuline cloîtrée dans les années 1950. C’est à l’aide d’artefacts et d’iconographies de la collection du Musée des Ursulines que les participants plongeront dans les différentes étapes qui jalonnaient le quotidien d’une Ursuline. Souvenirs et sourires seront au rendez-vous!

Pour de plus amples renseignements
FADOQ – Région Mauricie
819 374-5774 / info@fadoq-mauricie.com.

Source :
Patrick Duchesneau, agent de communications
819 374-5774