colloque «Temporalités esthétiques et artistiques»

Du 22 au 24 mai 2017 aura lieu à la salle Cogeco du Musée québécois de culture populaire le colloque international « Temporalités esthétiques et artistiques ». Réunissant 17 conférenciers artistes, littéraires et philosophes, le colloque propose un éventail de réflexions actuelles sur la présence du temps dans les expériences esthétiques et dans la production des œuvres d’art. Quelles temporalités animent les expériences esthétiques et les gestes artistiques ? La dimension temporelle constitue ces expériences et comporte aussi des aspects phénoménologiques, herméneutiques et anthropologiques, dont les riches contenus échappent au temps objectif du chronomètre. Cet évènement offre une rare occasion pour tous ceux et celles qui s’interrogent sur les expériences esthétiques et les arts de prendre le temps d’alimenter leurs propres réflexions.

Parallèlement au colloque, une exposition collective des étudiants en art du Département de philosophie et des arts est présentée à la Galerie R3 de l’Université du Québec à Trois-Rivières sur le thème du colloque du 22 au 24 mai 2017.

L’entrée est libre pour les deux évènements.

Le colloque est organisé par le Laboratoire de recherche en esthétique avec le soutien du Département de philosophie et des arts, du Laboratoire de recherche sur les publics de la culture, du Décanat de la recherche et de la création de l’UQTR et du Musée québécois de culture populaire.

INFORMATION : claude.therien@uqtr.ca