Alexandra Szacka, présidente d'honneur de la Biennale d'estampe contemporaine de Trois-Rivières

Depuis 20 ans déjà que l’équipe de la BIECTR met tous les efforts nécessaires pour présenter l'un des plus grands événements dédiés à l’estampe contemporaine en Amérique du Nord.

La présidente et directrice artistique, Élisabeth Mathieu et toute l’équipe de la Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières (BIECTR) sont très heureux de vous annoncer que la 10e édition sera présentée sous la présidence d’honneur de Madame Alexandra Szacka, journaliste et reporter depuis plus de 25 ans, d’abord à Radio-Québec, puis à Radio-Canada. En 1969, Trois-Rivières deviendra la ville d’adoption de sa famille qui s’y installe après avoir quitté la Pologne. Madame Szacka passera donc plusieurs années à Trois-Rivières avant de compléter une maîtrise en anthropologie en 1981 à l’Université Laval de Québec. Elle est récipiendaire de plusieurs prix en journalisme pour la qualité de ses reportages, dont le Prix Judith-Jasmin, pour ne nommer que celui-ci.
Photo : Julie Beauchemin

Selon Madame Szacka, cette 10e édition offre une chance inouïe d’admirer plusieurs centaines d’œuvres et de découvrir tout un monde de techniques et de sensibilités artistiques. C’est avec enthousiasme qu’elle invite le public à venir à Trois-Rivières dès l’ouverture le 18 juin à 14 h pour se laisser émouvoir par autant d’œuvres magnifiques, en visitant les quatre lieux d’exposition : le Centre d’exposition Raymond-Lasnier, la Galerie d’art du Parc, le Musée Pierre-Boucher et l’Ancienne gare ferroviaire où les 51 artistes provenant de 19 pays présenteront leurs œuvres.

Pour cette édition anniversaire, le poète Guy Marchamps a été invité à écrire des poèmes pour présenter les 7 groupes d’artistes sélectionnés par le jury sous les thèmes suivant : Territoire; Matière; Indignation; Fable contemporaine; Géométrie variable/forme hybride; Portrait; Le geste/esthétique du vide et du plein. Le public pourra découvrir ces courts textes direction@biectr.ca - info@biectr.ca www.biectr.ca/ poétiques tout au long de son parcours dans les quatre lieux d’ d’exposition qui confirme à Trois-Rivières son titre de Capitale de la poésie et de l’estampe contemporaine.

Cette année encore 5 prix seront décernés à des artistes de la 10e édition pour la qualité de leurs œuvres : le Grand Prix de la BIECTR, le Prix Desjardins, le Prix Télé-Québec, le Prix Invitation Presse Papier, le Prix Société Immobilière Duguay et le Prix Atelier-Galerie A. Piroir.

Radio-Canada s’associe encore cette année à la BIECTR pour la présentation du Circuit des expositions et activités parallèles en collaboration avec des institutions culturelles reconnues. Ce circuit met en valeur des projets originaux et festifs célébrant l’art d’impression et ses dérivés. Une douzaine d’expositions et projets de création occuperont la grande région de Trois-Rivières, Nicolet et Montréal.

Pour profiter de la présence de quelques artistes sélectionnés, plusieurs rencontres/miniconférences sont prévues durant l’été. Les visiteurs pourront se procurer un passeport au coût de 5 $ qui leur permettront d’écouter les artistes parler de leurs œuvres et de collectionner du même coup au hasard de leurs visites, la série de petites estampes réalisées par Kikie Crêvecoeur de la Belgique.

Du 18 juin au 10 septembre, la 10e Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières : un incontournable de l’été 2017!

Pour plus de renseignements :
Marie-Florence Lemire Dubuc info@biectr.ca 819-370-1117
Suivez nos activités sur Facebook et Twitter!

http://www.biectr.ca/