Un volume de photographies sur l’histoire de Trois-Rivières

Publication d’un volume de photographies sur l’histoire de Trois-Rivières

Trois-Rivières, le 17 mai 2017 - Depuis plus d’une année un comité formé de membres de Patrimoine Trois-Rivières et d’Appartenance Mauricie Société d’histoire régionale travaillent à la production d’un album de photographies historiques sur la ville de Trois-Rivières. Dans le cadre de l’entente de développement culturel, le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Trois-Rivières participent financièrement à la réalisation de cet ouvrage.  

L’histoire de la ville de Trois-Rivières a fait l’objet de plusieurs publications au cours des dernières années. La publication d’un album de photographies s’inscrit dans cette volonté de contribuer à faire connaître et à diffuser l’histoire de Trois-Rivières. Ce volume vise aussi à développer le sentiment de fierté et d’appartenance des citoyens envers leur ville.

Ce volume mettra en valeur l’évolution de Trois-Rivières depuis la fin du XIXe siècle jusqu’à nos jours. Il se composera uniquement de photographies qui seront accompagnées de courts textes. Plusieurs thèmes seront abordés comme l’industrie, le monde du travail, l’éducation, les sports, les commerces, les transports, la vie religieuse, les loisirs, l’évolution du cadre bâti et la culture. Pour l’ensemble des photographies publiées, une attention particulière sera accordée à la représentation d’activités humaines. La recherche photographique sera guidée par deux éléments : d’abord assurer une représentation équitable de tous les secteurs de la ville en fonction de leur importance historique et, dans un deuxième temps, présenter des photographies inédites. Les auteurs n’excluent pas la publication de photographies connues. Celles-ci seront mises en valeur sous un angle nouveau. Une attention particulière sera accordée à la mise en page notamment à l’infographie qui se distinguera par son originalité. Les auteurs consulteront plusieurs centres d’archives dont les archives du Séminaire de Trois-Rivières, de BAnQ de Trois-Rivières, du centre interuniversitaire d’études québécoises, de la ville de Trois-Rivières et du Nouvelliste pour ne nommer que ceux-là.

L’équipe de travail se compose de chercheurs en histoire de même que de personnes spécialisées en communication et en arts visuels. La recherche sera réalisée en grande partie par de jeunes diplômés en histoire qui auront l’opportunité d’acquérir une expérience de travail en lien avec leurs études. Le comité sollicitera la collaboration de la population en invitant les gens à fouiller dans leurs archives familiales afin de soumettre leurs photos qui pourront être publiées dans le volume. De plus, l’équipe de réalisation organisera un concours de photos afin d’inviter le public à immortaliser des images de la ville actuelle dont les plus belles serviront à illustrer la fin de chaque chapitre.

La réalisation et la publication de ce volume se fera sous la présidence d’honneur de monsieur Gaétan Boivin, président-directeur général du port de Trois-Rivières.   Monsieur Boivin souligne : « Ce projet permettra d’exposer la richesse de l’histoire de Trois-Rivières et de rendre accessibles des souvenirs oubliés. Le port a joué un rôle majeur dans l’histoire de la ville et il était naturel pour nous de nous associer à la publication de ce volume de photographies ».

Le lancement de ce volume aura lieu en novembre 2018. Il sera imprimé en 3 500 exemplaires sur du papier glacé avec une couverture rigide. Ce volume de prestige comptera 250 pages de photographies sur l’histoire trifluvienne.

Sources

Patrimoine Trois-Rivières
Philippe Charette
Président
819 378-1088

Appartenance Mauricie Société d'histoire régionale
Mario Lachance
Président
819 536-4993 poste 225