Vague démographique : mouvance des cultures

Le projet « Vague démographique: mouvance des cultures » est un projet d’estampe traditionnelle qui intervient auprès de diverses populations : les artistes de l'Atelier Presse Papier et la communauté autochtone en mouvance dans la région de Trois-Rivières.

Après sa présentation au Point de services pour les Autochtones à Trois-Rivières, l’exposition née de ce projet sera présentée dans les lieux suivants : 
- Bibliothèque municipale de Maskinongé du 1er au 22 février
- Bibliothèque municipale de Saint-Alexis-des-Monts du 24 février au 14 mars
- Bibliothèque municipale de St-Boniface, du 16 mars au 5 avril
- Bibliothèque municipale de Lac-aux-Sables, du 7 au 26 avril
- Bibliothèque municipale de Batiscan, du 18 avril au 17 mai
- Fondation Hélène-Sentenne, Montréal du 9 sept au 11 nov 

Expositions planifiées pour 2019
- Musée québécois de culture populaire de Trois-Rivières, février et mars 
- Centre Félix Leclerc, La Tuque, avril
- Musée des Abénakis à Odanak, septembre-octobre-novembre 

Partout, l’entrée est libre et l’exposition pourra être vue aux heures d’ouverture aussi bien du Point de services qu’à celles des bibliothèques.

Des rencontres entre des invités ayant des intérêts avec les autochtones sont prévues afin de partager et échanger sur les thèmes des cultures, des traditions, de l'intégration, de l'iconographie, des changements et de la mouvance.

Des ateliers de démonstration (bois gravé et sérigraphie) seront offerts par des professionnels de l'atelier aux invités participants afin de percevoir la finalité de l'oeuvre à réaliser.

Ainsi, les artistes sélectionnés de Presse Papier seront jumelés à des artistes autochtones afin de créer des impressions de grands formats qui seront imprimés à l'atelier.

L’ensemble du corpus sera par la suite présenté dans divers lieux de diffusion afin que ce projet puisse rayonner auprès des différentes communautés impliquées de la Mauricie et du Québec.

Participants 
Six artistes de Presse Papier, et une artiste invitée, Invitation Prix Presse Papier, de la Biennale internationale d'estampe contemporaine de Trois-Rivières ont participé au projet.

Artistes de Presse Papier 
Louise  Hallé, Louise Courchesne, Marie-Christine Turcotte, Karine Beaulieu, Virginie Parr, Fontaine Leriche et Wuon- Gean  Ho pour l'artiste invitée de la BIECTR.

Artistes autochtones 
Jacques  Newashish, Christine Sioui Wawanoloath, Martin  Akwiranoron Loft, Eruoma Awashish, Marie-Claude Néquado, Sarah Cleary et  Meky  Ottawa.                                  

Conférencier, anthropologue et conteur : Guy Sioui  Durand
Auteure de la région : Ariane Gélinas
Commissaire et coordonnatrice du projet : Frédérique Guichard

Page Facebook

Presse Papier
75, rue Saint-Antoine, Trois-Rivières
819-373-1980
presse.papier.atelier@cgocable.ca

http://www.pressepapier.net