ORANGE, Lʼévénement dʼart actuel de Saint-Hyacinthe, 6e édition

La 6e édition de ORANGE, L'événement dʼart actuel de Saint-Hyacinthe, se tiendra en septembre et octobre 2018. Pour lʼoccasion, ORANGE confie la direction artistique aux jumelles Isabelle et Marie-Ève Charron. Fort de ses expertises combinées, le duo veut permettre un arrimage plus grand entre les pratiques artistiques, les acteurs agricoles et la communauté scientifique agronomique. Les commissaires proposent la notion de traçabilité comme fil conducteur entre agriculture et art.

La question de la traçabilité est dʼabord au cœur de nombreux enjeux actuels en agroalimentaire, mais donne aussi lʼoccasion de faire plusieurs liens entre les productions agricoles et artistiques. En effet, la perspective dʼassurer lʼorigine, lʼoriginalité ou la différenciation dʼun produit par la traçabilité est une tendance croissante en agriculture, ce qui tend à favoriser des rapprochements avec des enjeux typiques au monde de lʼart. En agriculture, la traçabilité permet ainsi de retracer lʼorigine dʼun produit et de reconstituer son parcours, de sa production à sa distribution. Un phénomène similaire sʼobserve dans le monde de lʼart, où les œuvres dʼart sont nécessairement rattachées à leur auteur.e, depuis leur genèse jusquʼà leur présentation. Dans un domaine comme dans lʼautre, la « traçabilité » garantit, authentifie et indexe la valeur (monétaire, esthétique, qualitative) du produit, du geste ou de lʼaction; la traçabilité rassure, même, lʼacheteur ou le consommateur; en art, la signature et lʼattribution orientent la réception de lʼœuvre par le public et confortent le marché ou les musées.


Les angles possibles :
- Le lien au territoire, permis par la traçabilité, par le fait de retracer lʼorigine dʼun produit, dʼune œuvre. Le territoire, cʼest le paysage, cʼest son esthétique, sa transformation, cʼest la marque du temps. Il y a une valorisation de cette appartenance au lieu par la traçabilité.
- La garantie dʼauthenticité, du savoir-faire, des pratiques, la mise en valeur de sujets de race ou de haute génétique, dʼune technique singulière.
- La signature dʼun produit, et la certification, qui rassure sur lʼidentité, donne de la valeur ajoutée, crée un lien entre un produit et un individu ou une entreprise.
- Derrière la traçabilité, il y a aussi les outils qui la permettent. Des moyens plus simples comme une signature ou un étiquette, à des technologies plus sophistiquées de puces, de codes-barres ou autres. Dʼailleurs, l'agriculture et l'art sont également des secteurs de pointe et dʼinnovation technologique.
- Les lieux de formation et de recherche qui participent, à leur façon, à marquer le parcours dʼune personne dans sa profession, en lʼexposant à des influences qui auront un impact sur ses manières de faire, par concordance et reproduction ou par dissociation et distinction. Par le fait même, lʼapport de lʼinscription de la personne/de la production, dans une filière, un réseau.
- Les expositions et les foires qui marquent le parcours des productions artistiques, et parfois agricoles, contribuant à hausser leur notoriété ou à les primer.
- La gestion et la traçabilité des différents intrants, matériaux ou collaborations (sous-traitance), qui entrent dans la production et leurs effets en termes de qualité ou dʼefficacité.


Dépôt de dossier électronique seulement Votre dossier doit comprendre :
- Une proposition de projet incluant vos intentions et problématiques principales de travail (500 mots);
- Votre démarche artistique (env. 500 mots);
- Votre curriculum vitae;
- Un maximum de 20 images numériques numérotées (fichiers JPG nʼexcédant pas 1 Mo ou 1024 x 768 pixels; total de 10 min. max. pour les vidéos);
- Une liste détaillée de vos images ou vidéos, avec de très courtes descriptions si nécessaire;
- Une revue de presse pertinente si existante;

Veuillez nous faire parvenir votre dossier au plus tard le jeudi 15 juin 2017 Par courriel à : orange@expression.qc.ca (objet : Appel de dossier 2018 – artistes)
Le dossier complet ne doit pas excéder 15 Mo

Une confirmation de réception vous sera transmise par courriel. Seuls les artistes dont le dossier aura été retenu seront contactés. La décision sera rendue en août 2017.