120 personnes du milieu artistique et culturel réunies pour prendre d’assaut le virage numérique

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

Shawinigan, le 6 juin 2017 – Culture Mauricie ouvre officiellement, au Digihub, le colloque Culture INC2 avec la présence de 120 personnes issues du milieu artistique et culturel prêtes à prendre d’assaut le virage numérique. L’événement, inauguré par Michel Angers, maire de Shawinigan et président du Digihub, accueille des artistes, des dirigeants d’entreprises numériques et des gestionnaires culturels. Grâce à des conférences et ateliers portant sur les enjeux de la commercialisation des produits culturels à l’ère du numérique, les participants pourront s’outiller, développer leurs compétences numériques et élargir leur réseau professionnel.

UNE PROGRAMMATION ÉTOFFÉE, DES EXPERTS DE HAUT NIVEAU

Animé par Matthieu Dugal, journaliste et animateur de l’émission La sphère sur Ici Radio-Canada Première, Culture INC2 présente des conférenciers, panelistes et experts de haut niveau qui viennent inspirer et nourrir les réflexions des participants sur des sujets de pointe tels les pratiques innovantes pour conquérir de nouveaux publics, les plateformes de commercialisation, la monétisation d’un blogue et l’interprétation des métadonnées. Les participants seront par la suite en mesure d’adopter de nouvelles pratiques pour favoriser la diffusion, la promotion et la découvrabilité de leurs œuvres et de leurs projets.

UNE STRATÉGIE DE DIFFUSION POUR MAXIMISER LES IMPACTS

Afin de rejoindre un plus large auditoire, Culture Mauricie diffusera la conférence d’ouverture « Matthieu Dugal en conversation avec Vincent Morrisset » (9 h 20) et le panel inspiration (12 h 30) en direct sur sa page Facebook. Aussi, des « capsules-conseils » ont été tournées avec les experts invités et seront également diffusées sur le site de Culture Mauricie et sur les réseaux sociaux.

LE NUMÉRIQUE, UN INCONTOURNABLE DANS L’ÉPANOUISSEMENT DE LA CULTURE

Thomas Grégoire, président de Culture Mauricie souligne : « Aujourd’hui, la norme, c’est le changement. Confronté à un monde en pleine mouvance, à des marchés volatiles et compétitifs, à la popularité de nouveaux services étrangers, notre milieu doit absolument développer ses compétences en matière numérique pour être en mesure de se repositionner et d’innover. Je suis convaincu que l’événement Culture INC2 saura inspirer et outiller notre milieu pour qu’il puisse prendre de façon efficace et éclairée ce virage numérique, véritable opportunité pour les arts et la culture. »

Michel Angers, maire de Shawinigan et président du Digihub, ajoute : « Le grand virage numérique que prend actuellement toute la société représente une source d’opportunités dont on commence à peine à mesurer toute la portée. Et le milieu culturel a tout intérêt à s’y intéresser afin de propulser les créations des artistes de la Mauricie et du Centre-du-Québec. »

CULTURE MAURICIE, MOTEUR CRÉATIF

Culture Mauricie est l’interlocuteur privilégié du milieu culturel régional. L’organisme soutient le développement des arts et de la culture, dans l'intérêt de ses membres et de son milieu, pour l’épanouissement d’une région créative, riche de son histoire, de sa culture et de ses créateurs.

- 30 -

 

Source                                                                                                    
Nathalie Girard
Coordonnatrice aux communications
Culture Mauricie                                                                                   
819-374-3242, poste 231
info@culturemauricie.ca

Ce projet s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan culturel numérique du Québec et est rendu possible grâce à la contribution financière et la collaboration des partenaires suivants : le ministère de la Culture et des Communications, Emploi-Québec, Compétence culture et Québec numérique. 

PARTENAIRES



COLLABORATEURS