L’Allumeur de réverbères sur les traces de l’incendie de 1908

Trois-Rivières, le 22 juin 2017 – Il y a maintenant 109 ans aujourd’hui le centre-ville de Trois-Rivières était détruit par l’un des plus important incendie du 20e siècle. C’est le lundi 22 juin 1908, le soleil est radieux, le temps est très sec et un peu venteux. Un peu avant midi, deux jeunes garçons s'amusent derrière la maison familiale d'un charretier et propriétaire d'une écurie de louage au 26 rue Saint-Georges à l’angle de la rue Badeaux. Cherchant sa balle, l'un d'eux pénètre dans un hangar. Pour s'éclairer, il craque une allumette. Horreur! L’allumette tombe dans un tas de foin et de copeaux de bois. Le feu se déclare aussitôt. En quelques instants le feu prend de
l’ampleur ravageant le centre-ville en à peine 12 heures.

Cet été, pour une 5e saison, du 13 juillet au 19 août et en prolongation du 1er au 9 septembre, l’allumeur de réverbères convie touristes et citoyens sur les traces du grand incendie de 1908. Alors que le manteau du soir laissera la place à de nombreux récits, faite une balade urbaine au rythme des anecdotes, des contes et des récits de vie du passé industriel et historique de la ville de Trois-Rivières. Le conteur et comédien trifluvien Steve Bernier reprend les traits de son personnage. Les participants marcheront réellement aux limites de l’incendie et seront à même de constater l’ampleur de l’incendie.

Vous laisserez-vous conter!

Sur réservation seulement. 
Les départs se feront à compter de 19 h 08 du bureau d’information touristique à Trois-Rivières.
Coût : 19,08$
Information et réservation : 819 375-1122
Site web : www.allumeurdereverberes.com

Steve Bernier est comédien, conteur, animateur et démonstrateur historique. Il oeuvre dans le domaine de l'animation et du conte depuis maintenant 25 ans. Cumulant de nombreuses expériences en coordination d'évènements, il est entre autre coordonnateur de la fête nationale pour la région de la Mauricie, il cumule aujourd’hui plus de 750 prestations à travers le Québec dans des écoles, des municipalités, des congrès et dans des festivals aussi prestigieux que les Fêtes de la Nouvelle-France, le festival Western de Saint-Tite et le Festival Juste pour rire. Il a obtenue une résidence de création en France dans la région de la Normandie en 2010.

Source  
Production Conte en T
Pour information
Steve Bernier / Info@onseraconte.ca / 819-269-5895

http://www.allumeurdereverberes.com