APPELS À TEXTES / Réminiscences et Projections


Dans le cadre de ses numéros 109 et 110, Le Sabord consacre un diptyque au temps passé et à venir. Ils recherchent des textes qui portent sur les thématiques de « Réminiscences » et de « Projections ».

« Réminiscences » : Témoignez des souvenirs qui, de temps à autre, reviennent hanter la mémoire. De ces rémanences fugaces, ces déjà-vu qui affleurent en des circonstances singulières. Plongez dans l’antérieur, à l’opposé de l’oubli, explorez l’avant, une pré-histoire parfois vive. Intéressez-vous aux époques qui vous ont précédé, à l’intertextualité, à ces échos issus du fond des âges, aux ruines des temps révolus. Ou encore, renouez avec l’enfance, ses reliquats, ses gravats, sa nostalgie, ses récits inscrits en hiéroglyphes dans l’esprit. Commémorez l’hérédité, la mémoire collective, le folklore, la persistance des légendes. À l’instar de l’archéologue, sondez les terres ancestrales, le maintenant. Envoyez-nous vos textes sur ce thème au plus tard le 15 septembre 2017.

« Projections » : Anticipez le temps à venir et l’impact de perspectives inconnues. Projetez ombres et lumières sur un futur indéterminé, mouvant, à partir d’un présent qui s’effrite entre les doigts. Explorez le divinatoire, les révélations inscrites dans le ciel et les lignes de la main. À votre manière, prévoyez ce qui sera, augures et prophéties lointaines. Décrivez l’ultérieur à partir de l’actualité, les carrefours de l’incertain. Appréhendez un demain sans cesse régénéré, aux présages toujours réinventés, les promesses et les pronostics de lendemains qui se révèlent par-delà les siècles, sur des écrans, des écrins divers. Jetez-vous en avant parmi la multiplicité des possibles et façonnez-les comme autant de conjectures. Envoyez-nous vos textes sur ce thème au plus tard le 15 février 2018.

****Votre texte pourra emprunter la forme de la poésie, du récit, de la nouvelle, du monologue, de la lettre... Nous vous invitons à soumettre vos textes inédits (de 4 à 8 pages maximum pour la prose, de 1 à 8 pages pour la poésie, à double interligne) directement par courriel (à a.gelinas@lesabord.qc.ca)*****