La Course des régions pancanadienne - Édition 2017


La deuxième édition pancanadienne de la Course des Régions est présentée cette année par Unis TV, partenaire majeur à la promotion et à la médiatisation. Cette deuxième édition pancanadienne s’ouvre à l’ensemble des 17 régions administratives du Québec ainsi qu’à la francophonie canadienne regroupée en quatre grandes régions pour l’occasion: l’Atlantique, l’Ontario, les Prairies et l’Ouest-Territoires. Au total, 21 cinéastes de la relève peuvent être sélectionnés au Québec et dans les autres provinces canadiennes, soit un potentiel d’un cinéaste dans chacune des 21 régions dans la Course.

La Course des Régions pancanadienne contribue à développer le talent cinématographique, à perfectionner le savoir-faire et à créer des liens entre de jeunes cinéastes professionnels issus des régions du Québec et de la francophonie canadienne. La Course contribue également à mettre en lumière les réalisateurs de la relève en leur offrant une vitrine pour se faire connaître auprès du milieu cinématographique et d’un large public via les nouvelles plateformes de diffusion numérique, le web social, la télévision et les salles de cinéma.

Concrètement
La Course des Régions pancanadienne est dédiée aux cinéastes de la relève, âgés de 18 à 35 ans, en début de carrière professionnelle. Les cinéastes soumettent leur dossier de candidature, dont la pièce maîtresse est un petit film (1 à 2 minutes). Les jurys sélectionnent les candidats qui feront officiellement partie de la Course. Les cinéastes sélectionnés ont le mandat de réaliser un documentaire d’une durée de 3 à 7 minutes, inspirée de leur coin de pays. Chaque participant reçoit un budget de production et une formation de perfectionnement doublée d’un accompagnement individuel pendant son processus créateur. Le public peut assister, en direct, à la progression du travail des cinéastes en visionnant leurs vlogs (journaux de bord sur vidéo) mis en ligne chaque semaine. À la fin de leur parcours, les films sont présentés au grand public au Théâtre Granada de Sherbrooke. Lors de cette soirée, les cinéastes s’étant le plus illustrés reçoivent plusieurs prix d’excellence. Par la suite, leur film est diffusé et distribué dans divers contextes : télévision, cinéma, festival et web.

Pour plus d’informations : 

http://www.coursedesregions.com