Peintres, photographes, sculpteurs, artisans métiers d’art

En considération du lien entre l’art et l’architecture, la firme Arcand-Laporte-Klimpt, Architectes sencrl, sis au 555, boulevard Base-de-Roc à Joliette, a décidé de poursuivre son initiative pour encourager les artistes des arts visuels afin qu’ils puissent avoir un endroit où exposer leurs oeuvres à l’automne 2017. L’initiative est à l’effet d’offrir gratuitement aux artistes un lieu d’exposition, une organisation et une publicisation. À cet effet, la firme Arcand-Laporte-Klimpt, Architectes sencrl a aménagé spécifiquement une salle d’exposition dans ses locaux de Joliette, soit la salle l’ARTchitecture, et fournira l’encadrement physique et monétaire nécessaire à la tenue de ces expositions.

Cet appel de candidatures concerne la réalisation pour l’automne 2017 d’une exposition de groupe laquelle permettra à un collectif de cinq (5) à sept (7) artistes différents d’exposer leurs oeuvres. Aussi, la firme Arcand-Laporte-Klimpt, Architectes sencrl recherche des artistes Lanaudois et Mauricien peintres, photographes, sculpteurs, artisans métiers d’art, etc.

L’horaire préliminaire des expositions est le suivant du 19 au 22 octobre 2017 selon l’horaire suivant :
• Jeudi et vendredi de 13 h à 19 h
• Samedi de 10 h à 16 h
• Dimanche de 10 h à 16 h

Le vernissage aura lieu le jeudi 19 octobre 2017.

Il est à noter que les artistes et artisans retenus devront s’engager à signer une entente concernant les modalités d’exposition et collaborer pour assurer une permanence et cela, sous la supervision de l’organisation.

Les artistes et artisans intéressés à exposer sont invités à faire parvenir leur dossier par courriel à l’adresse suivante : salle.ARTchitecture@arcand-laporte-klimpt.com avant le 31 août 2017 à 16 h, lequel doit contenir :
• La démarche artistique (maximum 1 page);
• Le curriculum vitae (maximum 3 pages);
• Les photographies de dix (10) de vos oeuvres disponibles pour l’exposition, incluant les noms des oeuvres, le médium employé et leurs dimensions;

o Un système d’accrochage sur câbles est disponible pour les tableaux. Les artistes devront prévoir leurs propres tables et/ou supports le cas échéant. Ceux-ci devront également fournir leurs propres étiquettes indiquant le nom des oeuvres, les techniques utilisées, les grandeurs et les prix de vente ainsi que leurs propres tables et socles pour sculpture.

Un comité de sélection sera formé de quatre personnes afin de sélectionner les artistes et artisans, en se basant en premier lieu sur la créativité, la démarche artistique, et les qualités techniques. L’artiste retenu sera choisi au plus tard le 8 septembre 2017. Aussi, la firme Arcand-Laporte-Klimpt, Architectes sencrl et le comité organisateur souhaitent bonne chance, bonne production et bonne saison à tous les artistes et artisans et appellent de tous ses voeux à l’effet que l'exposition l’ARTfestif 2017 soit une grande réussite !

Emmanuelle Klimpt, Architecte