Alain Lefèvre joue André Mathieu

Alain Lefèvre joue André Mathieu
Présenté par le Port de Trois-Rivières et le Groupe Somavrac
Samedi 16 septembre 2017 à 20 h / Salle J.-A.-Thompson 

Pour lancer sa 40e saison, l’OSTR reçoit le pianiste Alain Lefèvre qui interprétera le Concerto pour piano no 3 « Romantique » d’André Mathieu, que le public trifluvien pourra découvrir sur scène quelques jours après sa parution sur disque.

Sous la direction de Jacques Lacombe, cette grande soirée de musique réservera également aux spectateurs le brillant Concerto pour orchestre, l’œuvre la plus célèbre de Bartók.

En prélude à ce concert, Georges Nicholson donnera une conférence, le mercredi 13 septembre prochain, à la Maison de la culture de Trois-Rivières.

Trois-Rivières, le 5 septembre 2017 – Les célébrations entourant la 40e saison de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières prendront leur envol avec le grand concert Alain Lefèvre joue André Mathieu le samedi 16 septembre 2017 à 20 h à la salle J.-A.-Thompson. Sous la direction de Jacques Lacombe, le pianiste Alain Lefèvre interprétera le Concerto pour piano no 3 « Romantique » d’André Mathieu. Ce concerto sera entendu pour la première fois cette saison à Trois-Rivières, avant d’être par la suite présenté à Québec et à Montréal. Ce concert est une présentation du Port de Trois-Rivières et du Groupe Somavrac.

Longtemps connu sous le nom de Concerto de Québec, le Concerto pour piano no 3 d’André Mathieu, complètement révisé, retrouve son essence initiale, de même que ses élans romantiques et héroïques, qui se dévoilent comme une fresque cinématographique. La première mondiale de ce chef-d’œuvre interprété par Alain Lefèvre et le réputé Buffalo Philharmonic Orchestra, en février dernier, a été reçue triomphalement et a fait l’objet d’un enregistrement qui sera lancé le 8 septembre prochain sous étiquette Analekta.

À Trois-Rivières, les spectateurs pourront mettre en parallèle la fougue et l’énergie exprimées par un jeune André Mathieu (âgé de 14 ans lors de la composition du Concerto!) à celle d’un Belá Bartók, pourtant au crépuscule de sa vie, dans l’œuvre qui a fait sa renommée, le Concerto pour orchestre. Cette soirée aura également des airs de famille puisqu’elle s’ouvrira sur les Trois Préludes de Rodolphe Mathieu, le père d’André, qui seront dirigées par Thomas Le Duc-Moreau.

Cette saison, la collaboration entre le Conservatoire de musique de Trois-Rivières et l'OSTR permet à trois étudiantes prometteuses d'effectuer un stage à l'Orchestre : Maude Fréchette (violon), Justine Béliveau (alto) et Viviane Lafrance (flûte). En plus du concert du 16 septembre prochain, ces musiciennes de la classe d’orchestre de Sébastien Lépine se joindront également à l’OSTR lors du concert Roméo et Juliette (10 février 2018). Il s’agit d’une initiative dédiée aux musiciens de la relève mise sur pied par Jacques Lacombe.

CONFÉRENCE MUSICALE AVEC GEORGES NICHOLSON

La présentation du Concerto pour piano no 3 « Romantique » d’André Mathieu sera le prétexte idéal pour replonger dans la vie et l’œuvre de cet immense pianiste et compositeur québécois. Pour l’occasion, Georges Nicholson, qui a signé la biographie du prodige, donnera une conférence le mercredi 13 septembre prochain à 14 h à la Maison de la culture de Trois-Rivières (salle Louis-Philippe-Poisson).  

Cette conférence s'adresse à tous et elle est présentée en collaboration avec la Société d'étude et de conférences section Mauricie et Centre-du-Québec. Du café et des viennoiseries sont gracieusement offerts par la Boulangerie François Guay.

Billet : 19,55 $ (tout inclus) • Membres de la SECMCDQ : 17,25 $ (tout inclus)
Abonnement aux 4 conférences : 57,52 $ (tout inclus)
Billetterie : 819 380-9797 • 1 866 416-9797 • Réseau Ovation

PROGRAMME : ALAIN LEFÈVRE JOUE ANDRÉ MATHIEU
Orchestre symphonique de Trois-Rivières
Jacques Lacombe, direction
Thomas Le Duc-Moreau, direction
Alain Lefèvre, piano
Stagiaires du Conservatoire de musique de Trois-Rivières 

Rodolphe Mathieu
Trois préludes
Durée : 7 min. 

André Mathieu
Concerto no 3 en do mineur « Concerto romantique », opus 25
Durée : 29 min.  

PAUSE

Belá Bartók
Concerto pour orchestre
Durée : 36 min.

19 h Causerie Hydro-Québec animée par Francis Dubé au foyer Gilles-Beaudoin.

22 h Cocktail Radio-Canada au foyer Gilles-Beaudoin pour les abonnés à 5 et à 9 concerts.

RÉSERVATIONS
PRIX RÉDUITS POUR LES ÉTUDIANTS ET LES 35 ANS ET MOINS
Billet (taxes en sus) à compter de : 14,50 $ (35 ans et moins) • 25 $ (régulier)
Billet étudiant (taxes en sus) : 14,50 $ (sections D et E)
Réservations : 819 380-9797 • 1 866 416-9797 • Réseau Ovation 

PROCHAIN CONCERT
Valérie, Caroline et Mozart
Samedi 14 octobre 2017 à 20 h | Salle J.-A.-Thompson
Mathieu Lussier, direction | Caroline Séguin, flûte | Valérie Milot, harpe
Marjan Mozetich       El Dorado pour harpe et cordes       
Wolfgang Amadeus Mozart  Concerto pour flûte et harpe en do majeur, K 299
Wolfgang Amadeus Mozart  Symphonie no 40 en sol mineur, K 550

Un charme manifeste traverse cette soirée, où brille de mille feux le génie de Mozart. Porté par le jeu inspiré des brillantes instrumentistes Caroline Séguin et Valérie Milot, sous la direction de Mathieu Lussier, ce riche programme s’ouvre sur les fabuleux paysages d’El Dorado.

Extrait : https://www.youtube.com/watch?v=jZLVeXRlcpE

******************************************

Les notes de programme et les photographies peuvent être téléchargées ici.  

http://www.ostr.ca/programmation/concerts/alain-lefevre-joue-andre-mathieu/107