Atelier d'initiation aux microcontrôleurs avec Arduino *COMPLET*


En collaboration avec le Centre culturel Pauline-Julien dans le cadre de la série 1nterfaces.  


Clientèle cible

Artistes en arts visuels, arts de la scène et arts médiatiques


Objectifs

L'objectif de cette formation est de se familiariser avec le logiciel Arduino et d'apprendre à créer un prototype et à réaliser un projet simple.


Contenu

Cette formation présente le microcontrôleur Arduino, ainsi que les connaissances de base en électronique, afin de contrôler l'environnement physique à l'aide d'un ordinateur. Les participants seront initiés au langage de programmation, à l'élaboration de circuits électroniques et aux manières d'intégrer dans des projets interactifs des moteurs, capteurs, dispositifs lumineux ou encore même du son. 

Les participants devront amener leur portable sur place et avoir préalablement téléchargé le logiciel Arduino (version gratuite).

Le coût d'inscription inclut le matériel électronique de base nécessaire à la formation (d'une valeur réelle de 50 $), que les participants pourront ensuite conserver. 


Formatrice

Programmeure et technicienne de formation, Véronique Bouchard a toujours eu de l’intérêt pour l’électronique, en particulier la conception d’interface. Ses premières expériences ont parcouru la scène de l’art audio et de la texture sonore un peu partout à travers la province. Avec les années, elle s’est concentrée sur la recherche et le développement dans le but de créer de nouvelles installations sonores et visuelles en utilisant plusieurs types de technologies. Elle est également consultante auprès d’artistes en arts visuels et donne des formations sur l’utilisation de ces technologies appliquées aux arts numériques.

Cette formation est offerte à un coût réduit de 80 % grâce à la collaboration d'Emploi-Québec Mauricie.