Oeuvres en bandoulière

Vernissage le jeudi 5 octobre 2017 à 17 h
Exposition du 5 octobre au 5 novembre 2017
Mardi au vendredi : 10 h à 12 h / 13 h 30 à 16 h
Samedi et dimanche : 14 h à 17 h 

Le Centre de diffusion Presse Papier présente l'exposition OEuvres en bandoulière.

Vingt-six membres de Presse Papier ont participé à ce collectif en choisissant parmi leur production personnelle, une de leurs oeuvres préférées.

Leur univers est multiple, éclaté et répond à leurs préoccupations artistiques. Pour certains, l’oeuvre choisie correspond à une étape déterminante, une exposition qui aura marqué leur essor au plan professionnel, pour d’autres, la maîtrise d’un médium et l’originalité d’un sujet et pour d’autres encore, un moment phare dans les territoires de l'intime. Illustrant diverses techniques de l'estampe telles la manière noire, la sérigraphie, l'eau-forte et la lithographie, ces pièces laissent apparaître une force qui émerge au coeur même de chacune de ces empreintes artistiques et soulignent, à juste titre, que le temps nimbe parfois les oeuvres d'une lumière nouvelle et étonnante.

L’exposition s'ouvre également sur la relation entre l’univers pictural et littéraire. Madame Hélène Fournier, professeure de littérature au Cégep de Trois-Rivières s’est imprégnée de l’émotion suggérée notamment par l’image, le mouvement, la couleur ou le thème. 26 textes accompagnent ainsi les oeuvres et deviennent un dialogue entre deux univers, une proposition sensible et singulière laissant voir les liens parfois étroits, parfois lointains qui se répondent. Des teintes inattendues surgissent de cette collaboration à mi-chemin entre la prose et la poésie et offrent aux visiteurs une lecture renouvelée des oeuvres du collectif de Presse Papier.

Le public est invité à venir rencontrer les artistes lors du vernissage qui se tiendra le jeudi 5 octobre 2017 à 17h au Centre de diffusion Presse Papier du 75 rue Saint-Antoine, Trois-Rivières.

Bienvenue à tous!

Source :
Atelier Presse Papier, 819-373-1980