Bilan de la 10e BIECTR

©Olivier Croteau 2017 - L'Ancienne gare ferroviaire à la 10e BIECTR

10e Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières
CÉLÉBRER L'IMAGINAIRE!
Le bilan

 La présidente d’honneur Alexandra Szacka, journaliste et reporter émérite, la présidente du conseil d’administration Élisabeth Mathieu et toute l’équipe de la BIECTR sont très heureuses de vous présenter un bilan des plus positifs pour cette édition anniversaire! En effet cet été, la Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières a présenté une 10e édition unique! Cette grande exposition de 300 œuvres a permis à un large public de voyager dans 19 pays tout en fréquentant les univers uniques et originaux de 51 artistes.

Du 18 juin au 10 septembre 2017, au Centre d’exposition Raymond-Lasnier, au Musée Pierre-Boucher, à la Galerie d’art du Parc et à l’Ancienne gare ferroviaire, 14 130 entrées ont été recensées pour la 10e édition de la BIECTR : soit une augmentation de 20% par rapport à sa 9e édition. Pour son Circuit d’expositions et activités parallèles présenté par Radio-Canada en collaboration avec une dizaine de partenaires de Trois-Rivières, Nicolet et Montréal, ce sont 38 000 entrées qui ont été comptabilisées.

La BIECTR qui, grâce à la qualité des œuvres des artistes, au choix éclairé de son jury, à l’énergie de son équipe et à la précieuse collaboration de tous ses partenaires et collaborateurs, aura présenté pour cette 10e édition sous la présidence d’honneur d’Alexandra Szacka, un événement exceptionnel dans le cadre de son 20e anniversaire qui aura attiré un nombre record de visiteurs!

Encore une fois, ces visiteurs se sont déplacés de partout pour venir visiter la 10e édition de la Biennale. Près de 60 % sont venus de l’extérieur de la région dont environ 20 % des visiteurs venaient de l’extérieur du Québec. Ils sont venus entre autres, des autres provinces du Canada, des États-Unis, Pologne, France, Italie, Allemagne, Belgique, d’Iran, etc.

Une vingtaine d’artistes sélectionnés de la 10e BIECTR se sont déplacés et ont profité de leur séjour pour visiter non seulement la biennale, mais aussi plusieurs expositions parallèles, musées et lieux touristiques de la Mauricie et de l’ensemble du Québec.

De très nombreux visiteurs parmi eux ont séjourné à Trois-Rivières provoquant ainsi du même coup des retombées économiques très intéressantes pour la ville de Trois-Rivières. Ce qui confirme encore plus cette année avec cette exposition d’exception, l’importance des secteurs publics et privés d’investir dans la réalisation d’événements en art contemporain comme le nôtre pour ainsi offrir aux connaisseurs, aux touristes et au grand public une manifestation d’envergure internationale tous les étés !

Il y a près d’un an, le jury était tombé sous le charme d’œuvres à la fois étonnantes et désarmantes. Mais cet été, c’est le public qui a découvert tout en émotions et en diversité, des œuvres originales révélatrices de préoccupations contemporaines, esthétiques, sociales, politiques et historiques. L’équipe de la BIECTR est heureuse de vous annoncer que c’est l’artiste Sohee Kim (Corée du Sud) qui a obtenu le plus grand nombre de votes du public et qui remporte le Prix Société Immobilière Duguay accompagné d’une bourse de 1000$. De plus, l’Atelier-Galerie A. Piroir de Montréal a choisi parmi les 51 artistes sélectionnés de la 10e BIECTR, l’artiste Janne Laine de la Finlande, pour une résidence de création et la présentation d’une exposition qui sera présentée en 2018.

L’équipe de la 10e BIECTR est très fière d’avoir suscité autant de curiosité et d’intérêt d’un plus grand nombre de visiteurs de plus en plus fidèle composé d’amateurs et de spécialistes. Elle se réjouit d’avoir favorisé cette année une réflexion intéressante autour d’œuvres imprimées, classiques et touchantes de grande qualité.

La 10e Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières : un événement d’une grande maturité ouvert sur le monde!

Pour plus de renseignements :

Élisabeth Mathieu
Directrice artistique
direction@biectr.ca

Marie-Florence Lemire-Dubuc
Adjointe à la direction artistique
info@biectr.ca 

http://www.biectr.ca/