Expositions et activités familiales au Centre d'exposition Raymond-Lasnier

26 novembre 2017 au 21 janvier 2018
Jonathan Plante - Lapincyclope
Une production de VOX, centre de l’image contemporaine
Vernissage familial : dimanche 3 décembre 2017 à 14 h.
Avec visite commentée de l’artiste Jonathan Plante dès 13 h.

Crédit photo : Jonathan Plante, Lapincyclope, 2013, illustration. Avec l’aimable autorisation de l’artiste. 

Lapincyclope est différent. Il n’a qu’un œil et il voudrait bien sauter dans son terrier sans se casser les dents... Il fait la rencontre d’un ver, qui n’a pas d’yeux du tout, mais qui sait naviguer dans les trous! Ensemble, ils découvriront le pouvoir de l’imagination et le fonctionnement de la vision : un peu avec les yeux, beaucoup avec le cerveau, toujours avec le cœur.

Dans un univers ludique et à travers l’histoire d’un sympathique lapin, Jonathan Plante nous invite à (re)découvrir les mystères de la perception visuelle sous diverses formes. En continuité avec sa pratique, l’artiste propose une vidéo d’animation, des œuvres picturales originales, un livre didactique géant et des anamorphoses qui sauront stimuler l’imagination des petits et des grands. Ces expériences esthétiques interactives et inusitées permettent notamment d’aborder l’abstraction, l’histoire de l’art et les illusions d’optique. Par l’intermédiaire des œuvres, les enfants sont invités à découvrir le fonctionnement de la vision et son rôle dans les arts, ainsi qu’à développer leur imagination. Enfin, un livre jeunesse réalisé dans le prolongement de l’exposition permettra de (re)visiter l’histoire de Lapincyclope pour les années à venir.

Lapincyclope est une exposition conçue et réalisée par VOX, centre de l’image contemporaine, et présentée par le Centre d’exposition Raymond-Lasnier. L’exposition et le livre qui l’accompagne ont bénéficié du soutien financier du ministère de la Culture et des Communications du Québec et de la Ville de Montréal dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal, ainsi que de l’appui du Conseil des arts et des lettres du Québec. La publication a également été réalisée en partenariat avec les éditions du passage.

La Corporation de développement culturel de Trois-Rivières remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec de son appui financier ainsi que le ministère de la Culture et des Communications du Québec et la Ville de Trois-Rivières par le biais de l’Entente de développement culturel de Trois-Rivières pour la présentation des expositions de Jonathan Plante.

26 novembre 2017 au 21 janvier 2018.
Jonathan Plante – Cinéplastique
Peinture acrylique et sérigraphie sur support lenticulaire
Vernissage : dimanche 3 décembre 2017 à 14 h.
Avec visite commentée de l’artiste Jonathan Plante dès 13 h.

Crédit photo : © Jonathan Plante, 2015.

Dans son travail, l’artiste explore les conditions d’apparition du mouvement de l’image : l’image reste fixe tant qu’il n’y a pas de mouvement de déplacement de la part du visiteur. Le support lenticulaire agit comme une série de lentilles guidant l’œil vers une image qui change en fonction de l’angle de vision du visiteur.  Jonathan Plante utilise le terme cinéplastique pour décrire son exploration de la temporalité de l’image. Dans sa pratique, il utilise parfois le cinéma d’animation, parfois la photographie, la peinture ou l’installation. Dans tous les cas, le mouvement producteur de sens est au cœur de l’œuvre. L’exposition Cinéplastique n’étant pas spécifiquement dédiée au jeune public, elle reste un complément intéressant à Lapincyclope puisqu’elle propose des avenues différentes des perceptions visuelles.

Jonathan Plante est titulaire d’une maîtrise en arts visuels de l’Université du Québec à Montréal. Ses oeuvres ont été présentées à l’occasion d’expositions individuelles à la Galerie de l’UQAM, à la Galerie Division, au Musée d’art contemporain des Laurentides, à Amsterdam et tout récemment, à L’OEil de Poisson. Il a également pris part à différentes expositions collectives au Québec, notamment à la Galerie R3, aux États-Unis ainsi qu’aux Pays-Bas. Son travail fait partie de collections publiques et privées. Représenté par la Galerie Hugues Charbonneau, Jonathan Plante vit et travaille à Montréal.

La Corporation de développement culturel de Trois-Rivières remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec de son appui financier ainsi que le ministère de la Culture et des Communications du Québec et la Ville de Trois-Rivières par le biais de l’Entente de développement culturel de Trois-Rivières pour la présentation des expositions de Jonathan Plante.

Lapincyclope
Les dimanches 3 et 17 décembre 2017 et dimanche le 21 janvier 2018.
10 h à 11 h 30
Activité familiale -  4 à 10 ans (Bienvenue aux parents !)


Crédit photo : Jonathan Plante, Lapincyclope, image fixe, 2013, vidéo d’animation, 6 min 16 sec. Avec l’aimable permission de l’artiste.

Lapincyclope est différent. Il n’a qu’un oeil et il voudrait bien sauter dans son terrier sans se casser les dents… Il fait la rencontre d’un ver, qui n’a pas d’yeux du tout, mais qui sait naviguer dans les trous! Ensemble, ils découvriront le pouvoir de l’imagination et le fonctionnement de la vision : un peu avec les yeux, beaucoup avec le cerveau, toujours avec le coeur.

Vivez une expérience interactive où vous découvrirez les mystères de la perception visuelle sous diverses formes. Une activité qui saura stimuler l’imagination des petits et des grands. Activité en complément à la visite guidée des expositions en cours.

Lapincyclope est une exposition conçue et réalisée par VOX, centre de l’image contemporaine, et présentée par le Centre d’exposition Raymond-Lasnier du 26 novembre 2017 au 21 janvier 2018. L’exposition et le livre qui l’accompagne ont bénéficié du soutien financier du ministère de la Culture et des Communications du Québec et de la Ville de Montréal dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal, ainsi que de l’appui du Conseil des arts et des lettres du Québec. La publication a également été réalisée en partenariat avec les éditions du passage.

Activité gratuite (places limitées)
Réservation requise : 819 372-4611 / cerl@v3r.net

Les créatures fantastiques de Noël
Samedi 9 décembre et dimanche 10 décembre 2017
2 représentations par jour : 10 h à 11 h 30 et 13 h 30 à 15 h 
3 à 7 ans (Bienvenue aux parents !) 

L'activité est présentée au Centre d'exposition Raymond-Lasnier

À la veille de Noël, la petite Julia reçoit la visite de créatures fantastiques du temps des fêtes. Venez assister à une représentation de marionnettes humoristique où la petite fille, qui ne s’en laisse pas imposer, tiendra tête à ces drôles de personnages. L’histoire sera suivie d’un magnifique bricolage du temps des fêtes!

En collaboration avec Boréalis / Activité gratuite (places limitées)

 

Réservation requise : 819 372-4611 /  cerl@v3r.net

Le Centre d'exposition Raymond-Lasnier est ouvert du mardi au dimanche, de 12 h à 17 h
Le Centre sera fermé les 24, 25, 26 et 31 décembre 2017 ainsi que les 1er et 2 janvier 2018.

Entrée gratuite

Centre d’exposition Raymond-Lasnier
Maison de la culture de Trois-Rivières
1425, place de l’Hôtel-de-Ville C.P.368
Trois-Rivières, Québec  G9A 5H3