Le Messie

Le Messie
Samedi 9 décembre 2017 à 20 h / Salle J.-A.-Thompson
À l'approche de Noël, l’OSTR et Jacques Lacombe renouent avec le sens premier de cette fête et proposent Le Messie de Haendel.

Ce monument de la musique sacrée réunira un exceptionnel quatuor vocal formé de la soprano française Odile Heimburger, de la mezzo-soprano Maude Brunet, du ténor Jacques-Olivier Chartier et du baryton Phillip Addis, accompagné par l'ensemble Vocalys.

En prélude à ce concert, Geneviève Soly donnera une conférence le mercredi 6 décembre prochain à la Maison de la culture de Trois-Rivières.

Une présentation Cogeco

Trois-Rivières, le 27 novembre 2017 – Cogeco présente le concert des Fêtes de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières. Pour l’occasion, Le Messie de Haendel, un classique des classiques à cette époque de l’année, sera donné le samedi 9 décembre à 20 h à la salle J.-A.-Thompson.

Véritable tradition, l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières et Jacques Lacombe revisitent à nouveau cette saison Le Messie de Haendel, pour le plus grand bonheur des spectateurs. Ce chef-d’œuvre de l’époque baroque, sinon de toute l’histoire de la musique, s’impose depuis plus de deux siècles avec sa musique qui touche l’âme, et avec son glorieux Hallelujah (écoutez un extrait ici).

Ce monument de la musique sacrée réunira un exceptionnel quatuor vocal formé de la soprano française Odile Heimburger, de la mezzo-soprano Maude Brunet, du ténor Jacques-Olivier Chartier et du baryton Phillip Addis, accompagné par l'ensemble Vocalys, placé sous la direction de Raymond Perrin.

La Française Odile Heimburger, lauréate de plusieurs concours internationaux, fera ses débuts canadiens avec l’OSTR, à l’invitation de Jacques Lacombe. Le public trifluvien pourra également découvrir l’une des étoiles montantes de la scène internationale en Phillip Addis. Originaire de la Mauricie et lauréat du Tafelmusik Vocal Competition 2016, Jacques-Olivier Chartier retrouvera l’OSTR après ses inoubliables interprétations du Messie de Haendel (2012) et du Requiem de Mozart (2016). Pour cette dernière œuvre, il avait partagé la scène avec Maude Brunet, l’une des jeunes artistes canadiennes les plus recherchées.  Ils seront entourés des choristes de l’ensemble Vocalys, le seul chœur professionnel en dehors de Montréal et de Québec, qui est dirigé par Raymond Perrin depuis sa formation en 1997.

CONFÉRENCE MUSICALE AVEC GENEVIÈVE SOLY

La présentation du Messie de Haendel sera le prétexte idéal pour replonger dans la vie et l’œuvre de cet immense compositeur. Pour l’occasion, Geneviève Soly donnera une conférence le mercredi 6 décembre prochain à 14 h à la Maison de la culture de Trois-Rivières (salle régionale). Passionnée de musique baroque, Geneviève Soly est organiste, claveciniste, musicologue et pédagogue. Détentrice d’un doctorat en interprétation, elle est chargée de cours à l’Université de Montréal et, depuis 2008, conférencière de la Fondation Arte Musica au Musée des beaux-arts de Montréal. 

Cette conférence s'adresse à tous et elle est présentée en collaboration avec la Société d'étude et de conférences section Mauricie et Centre-du-Québec. Du café et des viennoiseries sont gracieusement offerts par la Boulangerie François Guay.

Billet : 19,55 $ (tout inclus) • Membres de la SECMCDQ : 17,25 $ (tout inclus)

Billetterie : 819 380-9797 • 1 866 416-9797 • Réseau Ovation

PROGRAMME LE MESSIE

Orchestre symphonique de Trois-Rivières
Jacques Lacombe, direction
Odile Heimburger, soprano
Maude Brunet, mezzo-soprano
Jacques-Olivier Chartier, ténor
Phillip Addis, baryton
Ensemble Vocalys
Raymond Perrin, chef de chœur 

Georg Friedrich Haendel

Le Messie
Durée : 125 min.

19 h : Causerie Hydro-Québec animée par Francis Dubé au foyer Gilles-Beaudoin.
22 h 30 : Cocktail Radio-Canada au foyer Gilles-Beaudoin pour les abonnés (5 et 9 concerts). 

RÉSERVATIONS
PRIX RÉDUITS POUR LES ÉTUDIANTS ET LES 35 ANS ET MOINS
Billet (taxes en sus) à compter de : 14,50 $ (35 ans et moins) • 25 $ (régulier)
Billet étudiant (taxes en sus) : 14,50 $ (sections D et E)
Abonnement à trois concerts à compter de : 63 $ (taxes en sus)
Réservations : 819 380-9797 • 1 866 416-9797 • Réseau Ovation

PROCHAIN CONCERT : ROMÉO ET JULIETTE
Samedi 10 février 2018 à 20 h | Salle J.-Antonio-Thompson
Jacques Lacombe, direction | Thomas Le Duc-Moreau, direction
Yves Raymond, mise en scène
Étudiants du département de théâtre du Cégep de Trois-Rivières
Stagiaires du Conservatoire de musique de Trois-Rivières
Frederick Delius         The Walk to the Paradise Garden
Piotr Ilyitch Tchaïkovski        Roméo et Juliette : Ouverture fantaisie
Sergueï Prokofiev       Roméo et Juliette

Deux familles ennemies, deux âmes sœurs réunies au-delà de la haine et de la mort. Avec Roméo et Juliette, Shakespeare a signé une œuvre qui résiste à l’épreuve du temps et qui inspire les plus grands compositeurs. À la musique expressionniste de Prokofiev s’ajoutent des acteurs qui prêteront vie aux légendaires personnages.

Extrait 

 

Julie Leblanc
Directrice des communications
• 819 373-5340 poste 1004
Orchestre symphonique de Trois-Rivières
1517, rue Royale, C.P. 1281, Trois-Rivières (Québec)  G9A 5K8

http://www.ostr.ca