APPEL DE CANDIDATURES - CLASSE DE MAÎTRE AVEC JAIME ARRAMBIDE

Le CEAD est heureux – et fier! – d’inviter l’homme de théâtre argentin Jaime Arrambide à donner une classe de maître à 9 auteurs et autrices, membres ou non du CEAD. À la suite de discussions sur les préoccupations des auteurs et autrices, Jaime Arrambide a proposé comme thème: Gérer la confusion: Écrire en liberté dans la fluidité du monde.

Cette classe de maître s'adresse aux personnes ayant déjà une pratique d'écriture. Elle sera d'une durée de 15 heures et aura lieu du vendredi 9 au lundi 12 mars 2018.
 
JAIME ARRAMBIDE
Poète, dramaturge et traducteur littéraire, l'Argentin Jaime Arrambide se consacre depuis près de vingt ans à la traduction théâtrale et à l'accompagnement de l'écriture dramatique. On lui doit notamment la traduction espagnole d'une vingtaine d'auteurs de théâtre francophone et anglophone (entre autres Jean-Luc Lagarce, Sarah Kane, Marguerite Duras, Martin Crimp, Bernard-Marie Koltès et David Mamet). À la suite d'une invitation au Québec en 2010, il a traduit, en collaboration avec les auteurs, Félicité d'Olivier Choinière et D'Alaska de Sébastien Harrisson. L'année suivante, il a coanimé le Séminaire international de traduction du CEAD. En 2017, il a été invité comme conseiller dramaturgique dans le cadre des Cliniques dramaturgiques du Festival TransAmériques. Soulignons ses nombreuses collaborations avec le milieu théâtral français – principalement avec le Centre National des Écritures du Spectacle (CNES), avec La Chartreuse de Villeneuve lez Avignon et avec la Maison Antoine Vitez où il est traducteur partenaire – qui témoignent de sa fine connaissance de la dramaturgie contemporaine.
 
 
GÉRER LA CONFUSION: ÉCRIRE EN LIBERTÉ DANS LA FLUIDITÉ DU MONDE
Il s'agit d'une classe de maître pratique et théorique autour de trois enjeux esthétiques et politiques contemporains:

1. La présence physique au temps de la présence virtuelle
2. Dans le contexte de la mondialisation, l'actualité comme nouveau répertoire artistique
3. L'espace créateur naissant de la confusion qu'engendre la polarisation des positions politiques et sociales.
 
Les auteurs et autrices participants sont encouragés à travailler à partir de leurs projets d'écriture en cours pour fouiller ces enjeux spécifiques. L'objectif de cette Classe de maître est de développer des stratégies de pensée et d'écriture qui permettent d'assimiler, de contourner ou d'exploiter les réalités nouvelles arrivées avec le changement de siècle. En savoir plus >
 
QUAND?
Du vendredi 9 au lundi 12 mars 2018.
- Vendredi 9 mars: de 13 h à 16 h.
- Samedi 10 mars: de 13 h à 17 h.
- Dimanche 11 mars: de 13 h à 17 h.
- Lundi 12 mars: de 13 h à 17 h.
 
OÙ?
À Montréal. Le lieu précis sera communiqué aux candidats et candidates retenus.
 
COMBIEN?
160$ pour les 15 heures de formation et le cahier de textes théoriques.
 
PARTICIPANT.E.S
9 participant.e.s
 
Pour vous inscrire, transmettez-nous par courriel votre formulaire d'inscriptiondûment rempli ainsi que votre CV et un texte de théâtre récent dont vous êtes l'auteur ou l'autrice.
 
La qualité artistique des candidatures, la démarche et l'expérience des candidats.es seront prises en compte dans la sélection pour assurer le dynamisme et l'équilibre du groupe.

Les candidatures sont acceptées jusqu'au lundi 12 février à 12h (midi).
Vous recevrez une réponse au plus tard le jeudi 15 février.
 
Dès que votre place est confirmée, vous aurez jusqu'au lundi 26 février, 12h (midi) pour vous acquitter des frais de participation et assurer votre place.
 
MODALITÉS D'ANNULATION ET DE REMBOURSEMENT
Annulation avec remboursement jusqu'au lundi 26 février 2018 à 16h.
 
INSCRIPTION ET RENSEIGNEMENTS
Emeline Goutte
assistanceart@cead.qc.ca
514-288-3384 poste 231