Consultations auprès des artistes du cirque

Participez à une étude des besoins de formation continue en arts du cirque


Le secteur du cirque au Québec réfléchit à son avenir. Ayant constaté les préoccupations de ses membres en matière de formation, En Piste, le regroupement national des arts du cirque mène une importante étude des besoins de formation afin de pouvoir travailler au développement d’une offre adaptée à l’échelle du Québec.


L’étude porte sur toutes les fonctions de travail liées à quatre grandes catégories d’emplois :

  • Les artistes;
  • Les travailleurs culturels;
  • Les emplois techniques de soutien à la production et à la diffusion;
  • Les formateurs.


Les résultats mèneront à des pistes d’intervention quant au développement de la formation initiale et du perfectionnement dans le secteur du cirque. Dans cadre de ces travaux, En Piste souhaite à travers des entrevues, des groupes de discussion et un sondage en ligne enrichir sa lecture de la situation.

L’invitation d’aujourd’hui s’inscrit dans ce contexte et s’adresse à toute la communauté circassienne. Les groupes de discussion auront lieu dans différentes villes à travers le Québec.


Vous pouvez vous inscrire au groupe de discussion de votre choix en cliquant sur l’un des liens ci-dessous :

Iles-de-la-Madeleine : 7 mars 2018 - inscription
Québec : 15 mars 2018 - inscription
Saguenay : le 16 mars 2018 - inscription
Montréal (artistes/créateurs) : 19 mars 2018 - inscription

Montréal (travailleurs culturels/emploi technique de soutien) : 20 mars 2018 - inscription
Trois-Rivières : 23 mars 2018 - inscription
Gatineau : le 26 mars 2018 - inscription
Sherbrooke : le 27 mars 2018 - inscription


D’une durée de 2 heures chacune, ces rencontres seront l’occasion de vous écouter afin de mieux comprendre vos préoccupations et vos besoins en matière de formation.


En Piste souhaite remercier d’avance tous les participants de leur précieux apport. Il remercie également les collaborateurs suivants : Arrimage, Conseil de la Culture de l’Estrie, Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches, Culture Mauricie, Culture Outaouais, Culture Saguenay Lac-Saint-Jean, École de cirque des Îles ainsi que la firme Daigle/Saire.


Cette étude est réalisée grâce au financement du Fonds de développement de reconnaissance des compétences de la main d'oeuvre.