Utiliser les tendances marketing pour bâtir vos stratégies - COMPLET

Formation GRATUITE pour tous les membres à l'occasion de notre 40e anniversaire. 

Clientèle cible

Artistes de toutes disciplines et travailleurs culturels


Objectifs

  • Apprendre à reconnaître les tendances clés en marketing
  • Mesurer et comprendre leur influence sur différentes industries
  • Utiliser ces tendances pour construire des stratégies plus performantes et innovantes


Contenu

1- Voir ce que les autres ne voient pas — comment reconnaître les tendances ?
a. Ne pas réinventer la roue : les meilleures sources secondaires pour la vigie de tendances.
b. Chasser les tendances : approche et outils d’analyse
c. Ne pas tomber en amour trop vite : validation des tendances et de leur importance.
Étude de cas

2- Projeter le futur — comprendre l’impact des nouvelles tendances
a. Creative thinking : croiser les tendances pour trouver les méga-tendances
b. Et si… : appliquer les courants aux industries et réalités.
Atelier : Exercice de design thinking

3- Surfer sur la super vague — construire les stratégies gagnantes pour demain
a. Le moment parfait : décoder les points d’inflexion
b. Choisir sa vague : décortiquer les impacts en lien avec votre stratégie d’affaires
c. Storycrafting : partager votre vision du futur
Discussion : Les principales tendances sur votre radar. Celles qui représentent les plus grandes opportunités et menaces.


Formateur

Vice-président stratégie de Havas Montréal, Stéphane Mailhiot fait partie du duo « Bêtes de pub » -un segment de l’émission Médium large, sur les ondes de Ici Radio-Canada Première-. Avec Arnaud Granata, éditeur d’Infopresse, il y analyse, décortique et commente l’actualité du domaine de la communication et du marketing. Ensemble, ils ont écrit Tout ce que les publicitaires ne vous disent pas, publié aux Éditions La Presse. Stéphane Mailhiot est aussi collaborateur au magazine L’actualité, conférencier et enseignant. Il possède un baccalauréat en journalisme (UQAM) et un DESS en communication-marketing (HEC Montréal). 


Cette formation est offerte grâce à la collaboration d'Emploi-Québec Mauricie.