IMPULSION DE RÉSEAU  

Luce Meunier | Sarah Rooney | Monica Tap
Commissaire : Jakub Zdebik
Du 08 au 27 mars 2018

Vernissage : mardi le 13 mars à 17 h
Conférence : mardi le 13 mars à 15h30

Impulsion de réseau est une exposition de tableaux abstraits réalisés par trois artistes canadiennes : Luce Meunier, Sarah Rooney et Monica Tap, présentés à la Galerie R3 à Trois-Rivières. Cette exposition met en évidence le rapport entre une forme traditionnelle d’art, la peinture, et sa nouvelle interdépendance avec d’autres médias connexes, comme la photographie numérique, à l’ère des réseaux d’information. 

Ces trois artistes ont en communs une rhétorique visuelle de style moderniste (avec des influences géométriques, constructivistes et expressionnistes). Mais leurs tableaux sont produits avec un sous-courant numérique (au niveau de la production technique aussi bien que du sujet de l’œuvre). 

 Cette exposition, réunissant ces trois artistes pour la première fois, articule la façon dont la peinture contemporaine répond au numérique tout en transformant la galerie en un espace de résonance entre les œuvres. La représentation peinte, la photographie comme peinture, la stratégie de reproductibilité abstraite et le paysage médiatisé qui se dissout vers l’abstraction font réseau; toutes ces variations représentatives s’enchainent et se répondent.  

Bienvenue à tous !  Entrée libre.

https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw030?owa_no_site=4299