Concert 40e anniversaire

Dimanche 22 avril 2018 à 14 h 30 / Salle J.-A.-Thompson
Une présentation Ville de Trois-Rivières 

La musique comme un cadeau!

L’OSTR célèbre ses 40 saisons en posant un regard tendre sur son histoire, le temps d’un concert où s'esquissera en filigrane le thème du destin vu par Tchaïkovski, et que scintilleront les notes de Barber interprété par le violoniste Antoine Bareil, sous la direction de Jacques Lacombe.

Trois-Rivières, le 10 avril 2018 – L’avant dernier concert de la saison 40e anniversaire de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières célébrera quatre décennies de musique symphonique en Mauricie, le dimanche 22 avril 2018 à 14 h 30 à la salle J.-A.-Thompson. Ce concert est une présentation de la Ville de Trois-Rivières en collaboration avec la Fondation Azrieli.

Ce concert s'ouvrira sur Guillaume Tell de Rossini, la première œuvre interprétée par l'OSTR le 21 octobre 1978. La direction de cette œuvre sera confiée à Thomas Le Duc-Moreau, élève finissant de Jacques Lacombe au Conservatoire de musique de Montréal, qui en sera à sa dernière présence au podium de l’OSTR avant d’entreprendre, en septembre prochain, un mandat de deux ans à titre d’assistant-chef en résidence de l’Orchestre symphonique de Québec.

Élue coup de cœur du public trifluvien, la Cinquième Symphonie de Tchaïkovski est l’une des œuvres signatures de l’OSTR. Traversée par le thème du destin, ce monument de la musique russe a jalonné l’histoire de l’orchestre. C’est d’ailleurs cette symphonie que Jacques Lacombe a dirigée lors de son premier concert à la barre de l’OSTR le 23 septembre 2006, et il la retrouvera quelque douze ans plus tard.

Trait d’union entre le passé et l’avenir, maestro Lacombe dirigera, pour la première fois à l’OSTR, le splendide Concerto pour violon de Barber interprété par Antoine Bareil. Le violoniste trifluvien a remporté le Concours de l’OSTR en 1999 avec un talent et une fougue indéniables qui ne se sont pas démentis depuis. Violon solo de l’Orchestre symphonique de Laval, membre du Quatuor Voxpopuli et violoniste du groupe Quartango pendant huit ans, Antoine Bareil est régulièrement invité par l’OSTR et il poursuit une brillante carrière de compositeur et d’arrangeur. Il a de plus été récemment promu au sein du renommé Quatuor Molinari.

PROGRAMME
Orchestre symphonique de Trois-Rivières
Jacques Lacombe, direction
Thomas Le Duc-Moreau, direction
Antoine Bareil, violon

Gioacchino Rossini
Guillaume Tell, ouverture en mi mineur
Durée : 11 min.

Piotr Ilyitch Tchaïkovski
Symphonie no 5 en mi mineur, opus 64 (Coup de cœur du public)
Durée : 48 min.

PAUSE

Samuel Barber
Concerto pour violon, opus 14
Durée : 24 min.

13 h 30 : Causerie Hydro-Québec animée par Francis Dubé au foyer Gilles-Beaudoin. 

16 h 30 : Cocktail Radio-Canada au foyer Gilles-Beaudoin pour les abonnés  (5 et 9 concerts).

RÉSERVATIONS
PRIX RÉDUITS POUR LES ÉTUDIANTS ET LES 35 ANS ET MOINS

Billet (taxes en sus) à compter de : 14,50 $ (35 ans et moins) • 25 $ (régulier)
Billet étudiant (taxes en sus) : 14,50 $ (sections D et E)
Réservations : 819 380-9797 • 1 866 416-9797 • Réseau Ovation

PROCHAIN CONCERT : FAUST

Samedi 19 mai 2018 à 20 h | Salle J.-Antonio-Thompson
Jacques Lacombe, direction
France Bellemare, Marguerite | Jean-Michel Richer, Faust | Tomislav Lavoie, Méphisto
Mireille Lebel, Siebel | Jaesun Ko, Valentin | Choeur de l'OSTR
Raymond Perrin, chef de chœur
Gounod          Faust

Un pacte avec le Diable, la jeunesse retrouvée et gaspillée : ici, Gounod illustre la lutte entre le bien et le mal avec une succession de splendides mélodies et un véritable festival d'airs inoubliables, qui font de cet opéra l'un des plus joués au monde, célébré ici avec une distribution tout étoile!

Extrait

http://www.ostr.ca