Grand écran - développement et sensibilisation des jeunes publics à la culture cinématographique

Finalité du programme

La culture est reconnue comme une composante essentielle du développement de la société québécoise.

Le ministère de la Culture et des Communications a comme mission de contribuer à l’affirmation de l’identité et de la vitalité culturelles québécoises, de favoriser l’accès et la participation des citoyennes et des citoyens à la vie culturelle et de susciter le développement du secteur des communications.

Le Ministère considère les milieux de la culture et des communications comme des partenaires clés pour réaliser sa mission. Il les soutient notamment par l’entremise du programme Aide aux projets, qui vise à :
- recevoir des projets mis sur pied par les demandeurs en fonction de leurs objectifs et qui s’inscrivent dans les orientations du Ministère;
- appeler des projets correspondant aux orientations du Ministère. À cet effet, le Ministère établit une approche commune à tous les appels de projets.

L’aide financière accordée par le Ministère doit permettre la réalisation sur une période déterminée d’actions circonscrites ne pouvant être automatiquement reconduites.

À long terme, les projets soutenus contribueront à la mission du Ministère, au dynamisme, à la vitalité et au rayonnement de la culture québécoise, ainsi qu’à la santé organisationnelle, administrative et financière des organismes culturels et de communication afin qu’ils puissent continuer à s’investir dans la communauté qu’ils desservent.

Face à l’abondance des contenus auxquels les jeunes ont accès par de multiples écrans se pose le défi de développer leur intérêt à découvrir, par l’expérience de la projection sur grand écran, des films québécois et étrangers peu diffusés. Cette expérience du grand écran pour les jeunes doit aller au-delà de l’accès aux films les plus populaires. La découverte du cinéma québécois et des cinématographies étrangères peu diffusés dans les salles de cinéma demeure essentielle pour faire apprécier les œuvres.

L’appel de projets focalise sur la présentation de films pour les jeunes du préscolaire, du primaire, du secondaire ou du collégial dans les salles de cinéma du Québec avec un accompagnement et des outils pédagogiques adaptés. Le terme « salle de cinéma » désigne les salles détentrices de l’une des catégories de permis d’exploitation émis par la Direction du classement des films et des services aux entreprises du ministère de la Culture et des Communications.

* * *
Pour toutes questions concernant le programme, on peut contacter directement la coordonnatrice du programme, Mme Béatrice Couillard, conseillère à la Direction du livre, de l'audiovisuel et de la recherche.
beatrice.couillard@mcc.gouv.qc.ca
418-380-2362, poste 7331