RÉSIDENCE DE RECHERCHE ET DE COMMISSARIAT

Vidéographe est un centre de recherche et de diffusion de l’image en mouvement. Ceci comprend les expérimentations en art vidéo, animation, arts numériques, essai, documentaire, vidéo danse et fiction. Nos actions concernent les œuvres actuelles autant que les œuvres historiques dont nous favorisons la reconnaissance et la compréhension. En développement depuis 1971, notre catalogue compte aujourd’hui plus de 2 000 œuvres réalisées par plus de 800 artistes, activistes et citoyen.nes engagé.es, majoritairement québécois.es. Ceci en fait l’une des plus importantes collections canadiennes d’art vidéo.

Cette résidence vise à multiplier les points de vue sur cette collection et à stimuler la réflexion sur l’image en mouvement. Nous invitons ainsi les artistes, chercheurs et commissaires à approfondir un pan de recherche à partir des œuvres de notre catalogue. Le projet sélectionné pourra porter sur des questions thématiques, formelles ou historiques, et pourra se concentrer sur le corpus d’un ou plusieurs artistes.

Dans le cadre de cette résidence, nous nous attendons à ce qu’une programmation d’œuvres de notre catalogue soit élaborée et qu’un essai soit rédigé par la personne sélectionnée. La programmation vidéo sera présentée dans le cadre de notre saison 2019-2020 et sera disponible en ligne, accompagnée de l’essai, sur #Vithèque.com.

Toutes les informations pour soumettre votre candidatures sont disponibles ICI ► https://bit.ly/2wjfsR8

Pour plus d'information, veuillez contacter : info@videographe.org
ou 514.521.2116