Le printemps des Beaux parleurs - 3e édition

5 jours d’Art de la Parole rythmés

Le Printemps des Beaux Parleurs annonce le lancement officiel de sa 3ème édition et dévoile sa programmation. Comme chaque année, le fameux rassemblement de l’art oratoire se tiendra à Trois-Rivières. En quelques chiffres, l’édition 2018 du Printemps des Beaux Parleurs, représentera plus d’une vingtaine d’activités culturelles qui auront lieu dans les 4 coins de la ville du 17 au 21 mai 2018!

Slameurs, conteurs et autres artistes en tout genre seront au rendez-vous. L’objectif ? Réunir les amateurs et professionnels de l’oralité et vivre un moment culturel unique. À la programmation, s’ajouteront des évènements indépendants mais qui trouvent tout à fait leur place dans cette célébration de la parole, telles que le Show bénéfice au Rond Coin, ou encore la fête des Patriotes qui clôturera parfaitement le festival.

Le prix des entrées est de 5$ pour la majorité à l’exception de certaines qui se feront en contribution volontaire et la nouveauté de cette année ; la soirée en Prison est au prix de 15$. Il est toujours possible de se procurer le fameux passeport afin d’avoir accès à l’ensemble des activités et cette année il est au prix de 20$, notamment disponible sur lepointdevente.com/billets/pbp180518001.

En ce qui concerne les lieux partenaires, nous retrouvons des habitués tels que le Manoir Boucher de Niverville, le Temps d’une Pinte ou encore l’Église Saint-James. Le Mot-Dit, les Mauvais Perdants avec la soirée Loup-Garou, ainsi que le Zénob ont retenté l’expérience également et les nouveaux de cette année sont la Prison de Trois-Rivières et Boréalis !

Du côté des artistes, Marc-André Fortin, le Cercle des Conteurs, Alexandre Gauthier ainsi que Le Concours de Menteries qui accueillera Lucie Bisson, Francis Désilets reviendront pour perpétuer la tradition. Pourtant, de nouvelles personnalités font leur apparition : Michel Boudreau des Îles-de-la-Madeleine accompagné de son acolyte et habitué du rassemblement Sylvain Vigneau ainsi que le
slammeur Jean-Michel Fontaine accompagné de ses invités. Françoise Crète, Geneviève Falaise, Yolaine feront partie d’une soirée spéciale contes au féminin, animée par Valérie Deschamps. Tara Breton, venue de France, nous « embarquera pour un Temps » et la soirée en Prison contée en partie par Réjean, ancien détenu, promet de faire sensation.


Un projet qui mûrit d’années en années

Le Printemps des Beaux Parleurs met donc la parole féminine à l’honneur et les contes de l’ensemble de la Mauricie. Il voit plus grand afin d’assurer un évènement toujours plus à la hauteur que le précédent et continuer à « conter fleurette » à ses amoureux de l’art oratoire. Il se voit d’ailleurs récompensé cette année par une couverture médiatique. Une opportunité sans appel qui permettra à l’organisation de gagner en visibilité !

Source :
Justine Sangaré
Directrice générale stagiaire du Printemps des Beaux Parleurs

https://printempsdesbeauxparleurscom.wordpress.com/