LES MONDES DE L’ART / LES ARTS DU MONDE

LES MONDES DE L’ART / LES ARTS DU MONDE : CRÉER DES PONTS
Le Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec (RCAAQ) tiendra son prochain Forum des membres à Trois-Rivières le 1er juin 2018. 

Le 1er juin prochain, Trois-Rivières sera le point de convergence des représentants.es de centres d’artistes autogérés de partout au Québec. Chaque année, les membres du RCAAQ se réunissent pour discuter d’enjeux qui les touchent et pour partager expériences, réflexions et expertises. Cette année, ce sont les questions entourant les « diversités » et la reconnaissance des « différences » qui retiennent l’attention.

La prise de parole de divers groupes marginalisés de la société québécoise - les peuples autochtones et les artistes issu.e.s de la diversité notamment - attire présentement une attention accrue du milieu culturel et des médias, réaffirmant que les inégalités et les obstacles quant à l'accès aux ressources, aux possibilités et aux avantages sont bien réels.

Dans le réseau des centres d’artistes, on s’interroge également sur ces questions. Qu'en est il des  pratiques d'équité dans les centres? Comment créer des ponts et instaurer des dialogues plus significatifs avec les organismes autochtones et les artistes issus.es de la diversité? Comment tenir compte des contextes territoriaux aussi variés? Le Forum a pour objectif de trouver des pistes de solutions afin de favoriser l’inclusion des artistes issus.es des diversités et de l’autochtonie dans le réseau québécois des centres d’artistes.

Cette journée, qui aura lieu au Musée Pop, est organisée en collaboration avec les deux centres d’artistes de Trois-Rivières, l’Atelier Silex et l’Atelier Presse Papier qui y présentera son projet Vagues démographiques : mouvances des cultures tenu à l’été 2017. Ce projet de création audacieux, jumelant artistes de Presse Papier et artistes autochtones, représente un exemple de pont créé entre différents peuples, réalités et univers artistiques.

À propos
Le Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec  (RCAAQ) est un organisme national de représentation. Il travaille au rayonnement de ses membres et au soutien du réseau des associations québécoises et canadiennes œuvrant à la diffusion des arts visuels. Les centres d’artistes autogérés sont des organismes sans but lucratif, dirigés par un conseil d’administration  comptant une majorité d’artistes ces établissements ont pour activité principale de favoriser la recherche, la production et la diffusion d’oeuvre en arts visuels.

Source
Bastien Gilbert, directeur général du RCAAQ
514-290-3984
direction@rcaaq.org