Atelier de création de chansons

     


Culture Mauricie est fière de présenter cette formation de l'École nationale de la chanson (Granby) aux artistes de la région qui oeuvrent en arts de la scène. 


Clientèle cible

Auteur.e-compositeur.e


Description

Plutôt que d’attendre l’inspiration, l’auteur.e-compositeur.e pourra trouver lors de cet atelier des exercices et défis créatifs qui lui permettront d’écrire les bases d’une chanson. Le formateur présentera d'abord un exercice pour éveiller la créativité. Les participants seront ensuite amenés à créer une chanson selon le cadre proposé et pourront, s'ils le souhaitent, partager leur création au groupe afin d’avoir une rétroaction des participants et du formateur. 


Formateur

Alain Massé a fait partie de la première cohorte de l’École de la chanson (2000). Depuis 1985, où il a remporté la palme de Cégeps en spectacle pour une bande-dessinée chantée, Alain multiplie les occasions de retourner sur scène. On l’a vu au Festival d’été de Québec, aux Francofolies, au Festival Musique En’août (prix mérités au FICG en 2000) et dans des salles de Rouyn jusqu’à Moncton en passant par l’Anglicane, le Lion d’Or ou le défunt Zest. Depuis près de 25 ans, il étudie la créativité ; pourquoi, et surtout comment, l’humain arrive-t-il à être créatif ? Une quête bien personnelle mais qui l’a motivé à donner des ateliers de créativité et des formations pour des organismes aussi divers que l’INIS, la SPACQ et l’ÉNC.


Cette formation est offerte à un coût réduit de 80 % grâce à la collaboration de la direction régionale de Services Québec de la Mauricie.