Célébrons l’histoire de nos héros en Mauricie

Les 23 et 24 juin, c’est plus de 350 activités de la fête nationale sur 50 sites dans les quartiers et les villages.

La Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie convie les gens de la Mauricie à célébrer cette 184e édition de la fête nationale, qui met sous les projecteurs celles et ceux qui ont fait progresser le Québec. Avec comme slogan « Histoire de héros », une multitude d’artistes seront présents dans la région. Lors du lancement de la fête nationale qui a eu lieu à la gare maritime au parc portuaire de Trois-Rivières, le directeur général M. Guy Rousseau a fait l’éloge de la qualité de la programmation régionale. Cette année, plus de 350 activités officielles réparties sur 50 sites seront organisées localement.

La présidente de la SSJB de la Mauricie Mme Sandra Dessureault a rappelé que nous perpétuons une tradition instaurée par Ludger Duvernay il y a près de deux siècles. Une tradition qui se fait sous le signe du rassemblement et de la fierté de ce que nous avons été, de ce que nous sommes et de ce que nous serons. Madame Dessureault souhaite que la population se déplace en grand nombre pour célébrer sa fierté d’appartenir à cette nation unique : « Nos héros sont au coeur de ce que nous sommes. Ils nous poussent à aller plus loin et à nous surpasser. De nos grands bâtisseurs à nos astucieux inventeurs et idéateurs, en passant par nos créatifs auteurs et talentueux cinéastes, ces héros du Québec nous façonnent et réécrivent notre histoire. Les artistes de toutes les régions nous feront chanter et danser; de plus, des activités pour petits et grands se tiendront sur tout le territoire. Tous sont invités à partager leur amour du Québec et à le célébrer », a-t-elle mentionné.

Une programmation riche en activités
De nombreux spectacles et activités auront lieu le 23 juin dans la région. Sainte-Anne-de-la-Pérade présentera les spectacles du groupe Jériboire. Hendrick Perron, Alain Quessy, Guy Brière et leurs musiciens seront du côté de La Tuque. Notre-Dame-de-Montauban présentera Kevin Beaudoin, tandis que le clown Cléobüle, le chansonnier Frédéric Gélinas et le groupe de musique « Les p’tits gars du bout » seront à Saint-Sévère. Du côté de Saint-Louis-de-France, c’est Nelson Voyer et son groupe qui embraseront la scène. Outre le maquillage, les structures gonflables et de nombreuses activités, c’est le chansonnier Éric Dénommé qui sera du côté de Lac-aux-Sables.
À Louiseville, plusieurs activités seront au programme, dont le spectacle des artistes de la relève, ainsi que Osmoze et les Cousins Branchaud. Un spectacle de Fred Pothier sera en première partie du spectacle de Marjo et de ses musiciens sous le chapiteau du Festival de la truite mouchetée de Saint-Alexis-des-Monts.

Le 24 juin, on promet une grande fête à Grandes-Piles avec Yan Boissonnault et les Frères Lemay. Soulignons que Grand-Mère célèbrera sa 76e édition de la fête nationale le 24 juin. Ce qui en fait la fête de plus grande longévité en Mauricie. Le site de la rivière de Grand-Mère s’animera au son de la musique du groupe Perle, puis s’illuminera d’un impressionnant feu de joie et du majestueux feu d’artifice. La municipalité de Saint-Étienne-des-Grès a prévu des jeux et de l’animation médiévale pour toute la famille en journée. En soirée, la musique d’Orion se rajoute à celle de Nelson Voyer, avec un feu d’artifice en clôture.

Du côté de Saint-Édouard-de-Maskinongé, il y aura au programme bricolage, repas aux hotdogs toute la journée, un jeu de « babyfoot » géant et le groupe Pic Blanc en musique. Gommette Lachaussette sera présente à Saint-Maurice pour divertir les enfants. En soirée, les spectacles de Rousse et compagnie et d’Éric Masson et ses musiciens seront présentés. La soirée sera couronnée par un feu d’artifice. Pour sa part, Sainte-Ursule accueillera Sylvain Lafortune et le groupe Splash. Les 23 et 24 juin, les Aigles de Trois-Rivières offriront une fin de semaine aux couleurs de la fête nationale. Ils reçoivent une équipe de la République dominicaine. Le 24 juin, il y aura maquillage et jeux gonflables pour les enfants.

Les 23 et 24 juin, celles et ceux qui préfèrent des célébrations plus intimes pourront profiter des multiples invitations et trouvailles des comités organisateurs de fêtes locales ou de quartier comme la tablée légendaire de 400 places sur la rue Principale à Saint-Élie-de-Caxton ou dans les municipalités de Champlain, d’Hérouxville, Notre-Dame-de-Montauban, Maskinongé, Pointe-du-Lac, Saint-Paulin, Saint-Tite, Sainte-Thècle, Sainte-Ursule, Saint-Stanislas, Saint-Léon-le-Grand, Trois-Rivières-Ouest et plusieurs autres. Près de 70 spectacles de contes ou de musique, 21 feux d’artifice, 21 feux de joie, des jeux gonflables, de la magie, des expositions, et une quarantaine de repas communautaires seront autant d’occasions de célébrer pour les gens de la Mauricie.

Bradycardie et les Frères Lemay au parc portuaire de Trois-Rivières
L’évènement régional prendra de nouveau place au parc portuaire de Trois-Rivières et sera cette année le 23 juin. À compter de 16 heures, une escouade festive et des groupes de la Mauricie animeront le site. Sur la scène de la fierté régionale, le public assistera à la prestation de Gabrielle Proulx, auteure-compositrice-interprète de Montréal. Elle crée des chansons dans un univers sonore construit à l’aide d’instruments naturels où s’entremêlent des élans féériques et tourmentés. À 19 h, le duo folk agricole de Yan Boissonnault offre une musique qui défend les valeurs d’une agriculture saine. Leur prestation amalgame la guitare, le banjo, l’harmonica, l’accordéon, et la podorythmie dans des textes français originaux et bien sentis.

Les Mauriciens et Mauriciennes assisteront ensuite à un programme double sur la grande scène de l’évènement. La première partie a été confiée à Bradycardie. Groupe familial bien enraciné en Mauricie, il vous propose une musique du monde inspirée qui tend naturellement vers des sonorités reggaes, africaines, gitanes, folk, pop et même rock. Tout y passe, pourvu que cela vienne du coeur ! Le deuxième volet de la soirée a été confié aux Frères Lemay et leurs musiciens. Le spectacle sera des plus énergique et festif et teinté de musique rock qui bouscule les conventions de la musique traditionnelle pour créer un son actuel et distinctif, voire exclusif. En nouveauté cette année, la soirée, agrémentée de feux de foyer, se prolonge de 23 h à minuit avec le chansonnier Réjens Martin.

En terminant, soulignons également une programmation spéciale de la Corporation des évènements sur la rue des Forges, les 22 et 23 juin. Les détails seront dans leur site web au www.ce3r.com.

Toute l’information sur fetenationale.quebec
Nous vous invitons à consulter le site Internet officiel fetenationale.quebec et les cahiers de programmation qui paraitront le samedi 16 juin prochain dans le Journal de Montréal et le Journal de Québec pour en savoir davantage sur la Fête nationale et les spectacles présentés les 23 et 24 juin.

Des verres réutilisables Écocup sur cinq sites de fêtes
Le Mouvement national des Québécoises et Québécois a étendu son partenariat avec l’entreprise Écocup à l’ensemble des fêtes nationales qui désirent obtenir des verres réutilisables. Ce qui fait que cette année, cinq sites de fête en Mauricie serviront leur bière dans ces verres. Il y aura en premier lieu la fête régionale de Trois-Rivières, mais également 4 sites de fêtes locales qui emboitent le pas, soit Grand-Mère, Saint-Boniface, Saint-Étienne-des-Grès et Sainte-Geneviève-de-Batiscan. Dans les prochaines années, nous espérons augmenter ce nombre.

Partenaires de la Fête nationale
En plus du gouvernement du Québec qui permet la mise sur pied d’évènements partout au Québec, la Fête nationale peut également compter sur la présence de partenaires de choix. Un merci tout spécial à Québecor, au réseau Rythme FM et FM 102,9 Québec en tant que partenaires nationaux, et à la SAQ, partenaire majeur de la fête nationale. Nous remercions aussi le Journal de Montréal et le Journal de Québec, fidèles partenaires médias depuis sept ans.

Il faut également remercier Hydro-Québec pour sa contribution importante à titre de partenaire régional depuis près de 20 ans, mais également aux microbrasseries Le Trou du diable et Broadway qui seront présentes cette année sur le site de l’évènement régional à Trois-Rivières, et également sur les sites de fête à Grand-Mère et Saint-Boniface.

Fondé en 1947, le Mouvement national des Québécoises et Québécois coordonne la mise en oeuvre de la fête nationale au nom du gouvernement du Québec depuis 1984. Il regroupe aujourd’hui dix-huit Sociétés nationales et Sociétés Saint-Jean-Baptiste réparties sur tout le territoire du Québec.

Fondée en 1934, la Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie compte près de 15 000 membres. Elle coordonne la fête nationale dans notre région depuis 1984. Il est possible de se procurer en ligne du matériel de fierté et des articles thématiques de la Fête nationale du Québec (teeshirts, macarons, épinglettes, etc.) à la Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie.

Source 

Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie 
Pour information : Steve Bernier, coordonnateur
Téléphone : 819 375-4883, poste 2310 
Cellulaire : 819 269-5895 
Courriel : sbernier@ssjb.quebec

https://www.fetenationale.quebec/