Javier A. Escamilla reçoit le Prix Artiste dans la communauté

Les lauréats des Prix Les Arts et la Ville 2018 sont maintenant connus

Québec, le 8 juin 2018 – Le réseau Les Arts et la Ville est fier de dévoiler les lauréats des prix Artiste dans la communauté, Culture et développement, Citoyen de la culture Andrée-Daigle et Aménagement 2018. Ceux-ci ont été remis hier soir en marge du 31e Colloque de Les Arts et la Ville, qui se tient à Sept-Îles, lors d'une soirée de gala mémorable.

Prix Artiste dans la communauté

Le prix Artiste dans la communauté 2018, qui en était à sa deuxième édition, a été décerné à Javier A. Escamilla H. pour Change le monde, une œuvre à la fois, un projet d'éducation citoyenne qui pose l'art comme moyen de développer la conscience sociale, le sens critique ainsi que le désir d'engagement des jeunes, et qui leur permet d'accroître leurs compétences artistiques et professionnelles. Le jury a salué cette démarche artistique qui traduit la finesse et la cohérence du sens artistique de cet artiste-médiateur profondément ancré dans sa communauté. Mené de main de maître, ce projet rassembleur encourage le développement de la pensée critique, laquelle est essentielle au processus de création individuel et collectif. Expérience inoubliable pour une diversité impressionnante de participants et présentée dans une variété de lieux de diffusion, cette initiative peu conventionnelle permet la valorisation de la pratique artistique et, ainsi, une éducation culturelle nécessaire aux générations futures.

Madame Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), partenaire du Prix, a remis à l'artiste lauréat une plaque honorifique ainsi qu'une bourse de 5 000 $ offerte par le CALQ.

Lancé en 2017, le prix Artiste dans la communauté est remis en partenariat avec le CALQ afin de faire rayonner, dans l'espace public, l'engagement des artistes, partenaires du développement local.

Pour lire le communiqué complet




* L
e projet « Change le monde, une oeuvre à la fois », qui lie l’éducation, l’art et la culture, est une initiative du Réseau In-Terre-Actif, secteur jeunesse du Comité de Solidarité/TroisRivières. Depuis 2011, cette initiative touche environ 400 participants créateurs issus de milieux différents. Ces derniers, élaborent, avec l'artiste trifluvien d'origine colombienne Javier A. Escamilla H., des œuvres médiatiques portant sur des enjeux sociaux, environnementaux ou mondiaux sur lesquels ils souhaitent s'exprimer et s’engager.