L'économie de la culture : une priorité

Assemblée générale annuelle 2013

Culture Mauricie s’attaque au développement de l’économie de la culture

Trois-Rivières, le 5 septembre 2013 – Les membres de Culture Mauricie se sont réunis hier au club de golf Ki-8-Eb pour leur rencontre annuelle au cours de laquelle ils ont unanimement pris position pour développer l’économie de la culture en adoptant la planification stratégique 2013-2016. Un nouveau président, François St-Martin, directeur adjoint, communications et développement des marchés à Culture Shawinigan, a été élu par les membres en assemblée générale. L’organisme a également dévoilé sa nouvelle image et son tout nouveau site Web.

LES MEMBRES DE CULTURE MAURICIE SE MOBILISENT POUR DÉVELOPPER L’ÉCONOMIE DE LA CULTURE

Cette année, le secteur des arts et de la culture a fait un pas de plus, se positionnant maintenant comme un véritable pôle d’excellence de la Mauricie. Les récentes données révèlent en effet que la contribution des arts et de la culture au PIB a augmentéde façon beaucoup plus soutenue en Mauricie que dans le reste du Québec durant les dix dernières années. Dans cette foulée, la Table de diversification économique formée à la suite de la fermeture de la centrale nucléaire de Gentilly a identifié les arts et la culture comme un secteur à forte croissance devant être priorisé pour diversifier l’économie de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Une avancée importante dans la prise en compte de la valeur du secteur dans le développement de la région. C’est dans ce contexte que le conseil d’administration de Culture Mauricie a effectué une mise à jour de sa planification stratégique amenant l’organisme à affirmer clairement son intention de développer l’économie de la culture. Tout en témoignant des rôles fondamentaux des arts et de la culture, il importe pour Culture Mauricie de travailler sur des enjeux et des projets qui auront une incidence directe sur les revenus des artistes, des entreprises et des organismes culturels de la région.

L’organisme s’était déjà engagé dans cette voie en 2012-2013 en menant et en générant des projets majeurs et structurants avec, entre autres, la constitution du Regroupement des événements de la Mauricie et le projet Jouer dans le trafic pour la relève en arts de la scène et en arts visuels. Ses actions se sont également poursuivies par le biais de partenariats avec la Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières et avec l’Université du Québec à Trois-Rivières. L’entente en matière de tourisme culturel d’expérience a été renouvelée et l’organisme travaille présentement à la commercialisation des produits. | Télécharger le rapport d’activités 2012-2013

François St-Martin à la présidence de Culture Mauricie

Culture Mauricie est heureux d’accueillir un nouveau président, François St-Martin, qui remplace Josée Grandmont, présidente de l’organisme pendant sept ans. François St-Martin est directeur adjoint, communications et développement des marchés à Culture Shawinigan. Il est aussi humoriste et blogueur. Par le passé, il a oeuvré dans l’univers médiatique durant 10 ans, comme fondateur et président éditeur du journal Le Sorteux, puis comme directeur général de Voir Mauricie. Le nouveau président sera appuyé par le conseil d’administration et le nouvel exécutif élu: Thomas Grégoire, vice-président, Julie Brosseau, trésorière et Ghyslain Raza, secrétaire.

Les membres ont élu

Lynda Baril (Biennale nationale de sculpture contemporaine) à la commission Arts visuels organismes, Julie Brosseau (Salon du livre) à la commission Littératureorganismes, Annie Gélinas (artiste) à la commission Arts de la scène individus, Yvon Noël (Musée québécois de culture populaire) à la commission Muséologie, François St-Martin, (Culture Shawinigan) à la commission Développement organismes en milieu municipal urbain et Pascal Lareau (artiste multidisciplinaire), représentant de la Relève.

Les administrateurs en poste pour une deuxième année

Aline Beaudoin (artiste) à la commission Arts visuels individus, Thomas Grégoire (Festivoix) à la commission Arts de la scène organismes, Aline Ménard (Municipalité de Lac-aux-Sables) à la commission Développement organismes en milieu municipal rural, Monique Parent (écrivaine) à la commission Littérature individus, Ghyslain Raza (Musée militaire de Trois-Rivières) à la commission Patrimoine et Guy Rousseau (Société Saint-Jean-Baptiste) à la commission Développement organismes de formation, défense ou promotion.

Nouvelle image, nouveaux outils, même mission

Au fil des ans, Culture Mauricie s’est imposé en tant que référence pour le milieu des arts et de la culture et ses actions ciblées touchant toutes les disciplines lui ont permis d’augmenter le nombre de ses membres à 430, un sommet depuis 35 ans. Ainsi, soucieux d’arrimer ses communications à sa planification stratégique, à son plan d’action et à la vitalité de son milieu, l’organisme s’est doté d’une nouvelle image et de nouveaux outils de manière à accroître la portée de ses actions en concordance avec sa vision, sa mission et ses valeurs.

Culture Mauricie présente donc une image beaucoup plus ancrée dans la modernité, un nouveau logo tout en mouvement, une typographie distinctive et des couleurs audacieuses. Ces éléments se distinguent par leur fluidité, leur simplicité, leur dynamisme, exprimant de façon plus affirmée la nature de l’organisation et, par extension, toute la créativité, l’énergie et la diversité du milieu artistique et culturel. Plus qu’un slogan accrocheur, la signature, MOTEUR CRÉATIF, vient définir, personnaliser et appuyer la raison d’être de Culture Mauricie: assurer le développement, la vitalité et la cohésion des arts et de la culture en Mauricie.

Le site Web et l’infolettre ont été actualisés dans le but d’accroître la visibilité des membres de Culture Mauricie et d’améliorer la transmission d’informations spécialisées aux professionnels de la culture, au grand public, aux médias, aux acteurs socioéconomiques, aux partenaires et aux membres.

Culture Mauricie, leader pour l'épanouissement d'une région créative, riche de son histoire, de sa culture et de ses créateurs.

Source :

Nathalie Girard
Coordonnatrice aux communications
819 374-3242, poste 231 | info@culturemauricie.ca