Gestion de carrière en arts de la scène

Vente de spectacle et nuance des contrats dans l’industrie des arts de la scène


CLIENTÈLE CIBLE
Artistes et gérant(e)s en arts de la scène

OBJECTIF
À la fin de cette formation, les participants auront les outils nécessaires pour composer un contrat UDA, un contrat entre un artiste et son gérant, un contrat entre l’artiste/producteur et son agent et un contrat de vente entre le producteur et le diffuseur. La formation misera également sur la mise en marché du spectacle en prévision de le vendre à un diffuseur national et international.

CONTENU
Les participants auront à choisir entre le volet artiste OU le volet gérant

18 novembre | ARTISTES qui gèrent eux-mêmes leur carrière
·Vendre et exporter son spectacle (tournée au Québec et hors Québec)
·Différence des contrats

19 novembre | GÉRANT (E)S
·Différence des contrats
·Vendre et exporter son spectacle (tournée au Québec et hors Québec) 

20 novembre
Coaching individuel d'environ 1h par participant

Formateurs

Denis Bergeron et Lise Boyer
Fervent des arts depuis toujours, Denis Bergeron combine son expérience de gestionnaire et d’artiste et dès 1989, apprend les rudiments de la gestion d’artistes et de tournées. Il agit plus tard comme agent de liaison pour des artistes auprès des pouvoirs publics et des ambassades/consulats canadiens et délégations du Québec à l’étranger. Il a été Directeur de tournées/Chargé des compagnies invitées aux Grands Ballets Canadiens, Chargé des contrats d’artistes et Coordonnateur pour les événements de Spectra. Denis Bergeron est maintenant consultant en gestion des arts et en développement international et PDG de PROM’-ART, représentant des artistes de la danse et musique spécialisée (jazz).

Lise Boyer est avant tout une artiste. Elle a remporté plusieurs prix, entres autres au Festival international de la chanson de Granby et Ma première place des arts. Tout en poursuivant une carrière sur scène, elle enseigne l’interprétation du chant et la production. Au fils des ans, elle est amenée à diriger des artistes et à les conseiller sur leur gestion de carrière. En 2009, elle réoriente sa carrière pour se consacrer aux talents des autres créateurs. Directrice-Associée de PROM’ART, elle est aussi gérante pour Marie Élaine Thibert, Jean Sébastien Lavoie et représentante des artistes de la chanson et des variétés.

 



Cette formation est offerte à un coût réduit de 75 % grâce à la collaboration d'Emploi Québec Mauricie.