Élections municipales 2013

Communiqué
Pour diffusion immédiate

|  POUR UNE RÉGION CRÉATIVE : 15 IDÉES À SURVEILLER

Trois-Rivières, le 8 octobre 2013  -  Culture Mauricie invite aujourd’hui la population de la Mauricie à travailler avec elle pour le développement d’une région créative et innovante. Alors que les citoyens de la région s’apprêtent à faire des choix importants dans toutes les municipalités de la Mauricie, la population est invitée à appuyer les candidats et les candidates qui ont des propositions structurantes pour le secteur des arts et de la culture qui se dessine comme un pôle d’excellence. Convaincu que la culture est un élément essentiel de notre développement individuel et collectif et de notre identité, Culture Mauricie invite les Mauriciens à voter pour la culture.

Je vote Culture pour l’économie 

Le secteur de la culture est un levier stratégique de développement économique par les nombreux produits, emplois, entrepreneurs et entreprises culturelles qu’il génère et qui dynamisent le milieu.

En Mauricie, de récentes données reprises dans le rapport de la Table de diversification économique indiquent que le secteur a connu une augmentation de 37% de sa contribution au PIB lors des 10 dernières années. Cette donnée est d’autant plus significative que le Québec a connu une augmentation de seulement 24% pour la même période. Ces données ont convaincu les membres de la Table de diversification de privilégier ce secteur porteur dans les efforts pour diversifier l’économie de notre région.

Les municipalités, qu’elles soient rurales ou urbaines, jouent aujourd’hui un rôle de plus en plus déterminant dans le développement des arts et la culture. Au cours des dernières années, les municipalités du Québec ont intensifié leur investissement dans le secteur. Pour la Mauricie, la vigueur du milieu doit maintenant être appuyée de manière plus structurante afin de favoriser la croissance des entreprises, des organismes artistiques et culturels ainsi que des artistes professionnels.

De plus en plus, la qualité de vie à laquelle contribue le secteur culturel devient un facteur de taille pour attirer des investisseurs, des entrepreneurs et des employés spécialisés. Certaines instances régionales et locales comptent miser davantage sur la culture pour maintenir les populations en place et en attirer de nouvelles.

Ainsi, Culture Mauricie invite la population à être à l’affût des propositions des candidats qui :

- présentent une vision claire du développement pour l’affirmation d’une région créative;
- contribuent à outiller le secteur des arts et de la culture pour la commercialisation des produits culturels;
- soutiennent de manière structurante la création et la diffusion des œuvres;
- permettent une occupation dynamique du territoire en milieu rural;
- appuient et favorisent les initiatives culturelles du milieu, notamment les comités culturels.

Je vote Culture pour le TOURISME

L’industrie touristique constitue une voie d’avenir pour le développement économique régional et, dans ce créneau, le tourisme culturel s’avère un secteur d’activités à exploiter davantage. À l’échelle internationale, les données sur ce secteur de l’industrie touristique indiquent une tendance lourde avec une croissance nettement supérieure aux autres secteurs touristiques. Cet important marché représente maintenant 40 % du tourisme international en raison du visiteur à la recherche de destinations et d’activités basées sur l’authenticité.

Ainsi, Culture Mauricie invite la population à être attentive aux propositions des candidats qui :

- favorisent l’identification, la protection et la mise en valeur du patrimoine culturel sous toutes ses formes, qu’il soit mobilier, immobilier ou immatériel;
- soutiennent les organismes, les entreprises et les artistes qui désirent atteindre les marchés touristiques;
- contribuent à faire des villes et des villages de la région des espaces dynamiques en favorisant l’implantation d’œuvres d’art publiques.

Je vote Culture pour l’innovation

Plus une région est créative, plus elle est susceptible d’être innovante. Les artistes et les organismes artistiques et culturels sont le cœur créatif de la Mauricie. Quoique bien vivant, ce cœur créatif a besoin d’être outillé et soutenu afin d’améliorer les conditions socioéconomiques des artistes, de favoriser la rétention de nos créateurs talentueux et de maximiser la croissance et le rayonnement des organismes, des entreprises culturelles et des créateurs.

Ainsi, Culture Mauricie invite la population à être attentive aux propositions des candidats qui :

- soutiennent les créateurs d’œuvres et de produits culturels;
- établissent des politiques et des pratiques d’acquisition d’œuvre d’art;
- mettent en place des programmes de soutien aux organismes et aux événements;
- s’assurent que les investissements en infrastructures culturelles sont arrimés à une vision de développement.

Je vote Culture pour la JEUNESSE

Le rôle des arts et de la culture dans le développement des jeunes est bien documenté. De nombreuses études établissent des corrélations directes entre l’exposition intense aux arts et à la culture et la persévérance scolaire et le développement de la citoyenneté, notamment. Les apprentissages qui comportent des ancrages culturels permettent aux élèves d'élargir leur vision du monde, de structurer leur identité, de développer leur pouvoir d'action et leur sens critique. Dès lors, il devient une responsabilité collective de faire en sorte que nos jeunes soient intensivement en contact avec les arts et la culture pendant tout leur parcours de vie.

Ainsi, Culture Mauricie invite la population à être attentive aux propositions des candidats qui :

- mettent en place des politiques et des pratiques qui favorisent le développement culturel des jeunes;
- offrent une interaction directe entre l’artiste et les jeunes;
- facilitent l’accès aux équipements culturels (musées, salles de spectacles, bibliothèques).

Campagne Web

Afin de mobiliser la population de la région, Culture Mauricie déploie, à partir d’aujourd’hui, une campagne de communication sur le Web avec la complicité de ses membres sous le thème Je vote culture! Cette campagne est constituée de quatre messages cliquables diffusés sur le site Internet de Culture Mauricie et sur ses pages Facebook. Ces messages cliquables renvoient aux idées à surveiller dans les programmes électoraux des candidats. Culture Mauricie invite ses membres et toute personne préoccupée par les enjeux culturels de sa municipalité à partager ces messages sur leurs propres plateformes de communication.

Messages

Je vote culture pour l’économie!
Je vote culture pour le tourisme!
Je vote culture pour l’innovation!
Je vote culture pour la jeunesse!

- 30 -


Information et entrevue :

Nathalie Girard, coordonnatrice aux communications
Culture Mauricie
819-374-3242, poste 231
info@culturemauricie.ca