Lithographie

CLIENTÈLE CIBLE
Artistes en arts visuels

OBJECTIF
L’objectif général du cours est de permettre aux participants d’apprivoiser les techniques de lithographie sur pierre.

CONTENU
Le cours présente les différentes avenues et possibilités de la technique de lithographie, principalement sur pierre, et alloue une grande partie de son temps à l’expérimentation et la réalisation d’une ou plusieurs impressions. 
- Historique de la lithographie 
- Présentation de la technique; explication de la planographie en comparaison de l’impression en creux et en relief
- Phénomène de répulsion de l'eau et du gras, la base de la chimie lithographique
- Processus chimique de l’acidulation
- Changement du véhicule instable (l’encre de dessin) pour le véhicule stable (encre à monter) sur la pierre
- Phénomène du report de l’encre sur le papier 
- Démonstration et explications de techniques spéciales comme l’inversion de l’image, le travail en réduction ou la manière noire en lithographie.
- Travaux pratiques

Formateur
Diplômé de l’UQTR en 1977, Guy Langevin compte plus d’une soixantaine d’expositions individuelles réalisées au Québec, au Canada, aux États-Unis, en France, en Belgique, au Portugal et en Allemagne. Il a participé à plus de 300 expositions de groupe, dont une soixantaine de biennales et expositions internationales sélectionnées par jury à travers le monde. Principalement connu pour son travail de gravure à la manière noire, il remporte quelques prix internationaux, la 7eBharat Bhavan International Biennial of Print-Art lui décerne un Grand Prix, en 2009 il remporte le Guanlan International Award, à la biennale de Guanlan, Chine et une mention honorifique à la première biennale de Fuchun, en Chine. Son œuvre fait partie de plusieurs musées et collections publiques à travers le monde. Guy Langevin donne également des masterclass de mezzotinte dans plusieurs pays; Belgique, France, Canada, USA, Chine.


Cette formation est offerte à un coût réduit de 75 % grâce à la collaboration d'Emploi Québec Mauricie.