Formations

Scénariser une animation

Vendredi, 4 novembre 2022, de 09 h 00 à 17 h 00

Source : formation@culturemauricie.ca

Coût :  45 $

Date limite d’inscription : 24 octobre 2022 

Lieu : Musée POP, 200, rue Laviolette, Trois-Rivières


Clientèle visée

Professionnel.le.s en médiation, éducation muséale et action culturelle dans les musées.

Prérequis

Cette formation est de niveau intermédiaire. Les personnes qui souhaitent suivre cette formation doivent avoir une expérience d’animation dans le secteur culturel et connaître les différentes caractéristiques des publics du secteur muséal. Des lectures préalables seront transmises aux participant.e.s afin de s’assurer que le niveau de connaissances requis est atteint.

Objectif

Plus que jamais, la situation des musées exige des équipes d’excellentes capacités à se renouveler, dans l’optique de toujours satisfaire les attentes des différents publics et d’optimiser leur expérience de visite. Pour leur part, les responsables de projets de médiation, d’éducation et d’action culturelle sont comme d’habitude régulièrement amenés à planifier et à concevoir de nouvelles animations structurées, qui tiennent compte des contenus à transmettre et de la mission de leur institution.

Cette formation vise à favoriser la maîtrise de l’ensemble du processus de scénarisation d’une animation en milieu muséal ou patrimonial. Les différentes composantes de celui-ci seront présentées par l’entremise de notions théoriques, d’exemples variés et d’exercices pratiques.

Contenu-Méthode pédagogique

Au terme de cette formation, les participant.e.s seront capables de :

  • Reconnaître les avantages à structurer les animations à l’aide d’un scénario ;
  • Mettre de l’avant l’expérience de visite et la participation active des publics dans la scénarisation d’une animation ;
  • Différencier les notions suivantes : concept, scénario, thème et sous-thèmes, objectifs de communication, objectifs d’expérience de visite, fil conducteur, messages, contenu et trame narrative ;
  • Comprendre l’arborescence des messages, la structure du scénario et les étapes du processus de scénarisation ;
  • Appliquer les principes de scénarisation et rédiger un scénario d’animation sous forme de tableau.

Biographie de la formatrice

Isabelle Desaulniers 

Titulaire d’une maîtrise en muséologie, Isabelle Desaulniers cumule plus de vingt-cinq ans d’expérience en animation et en éducation auprès des familles et des jeunes du préscolaire, du primaire et du secondaire.

Elle a œuvré en tant que spécialiste en éducation muséale et en action culturelle pour des institutions aux disciplines variées, notamment l’architecture, l’histoire, l’archéologie, la science, la technologie et l’environnement. Ses réalisations comptent la conception de : programmes et jeux éducatifs, scénarios de visite, valises pédagogiques, interactifs, carnets d’exploration, rallyes, ateliers, activités thématiques, etc. Depuis 2004, elle travaille comme consultante et, depuis 2006, elle offre des formations pour la Société des musées du Québec.

Isabelle Desaulniers privilégie une approche visant à offrir une expérience de visite à la fois enrichissante et divertissante. Sa philosophie de la médiation muséale repose sur la conviction que le partage des connaissances doit nécessairement s’ancrer dans une démarche axée sur le plaisir, l’échange, le questionnement et la découverte.

Logo SQ

Cette formation est offerte à un coût réduit de 85 % grâce à la collaboration de la direction régionale de Services Québec.

Scénariser une animation


Retour



Restez à l’affût des dernières nouvelles culturelles

M'inscrire
Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique de confidentialité.