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Œuvres papier: techniques de montage II (niveau avancé)

Samedi, 4 novembre 2023, de 09 h 00 à 16 h 30

Lieu : Atelier Presse Papier

Coût : 50 $

Date limite d’inscription : 27 octobre 2023 

Date : 4 novembre de 9h à 16h 30 

** Ceux ou celles qui n’auraient pas suivi la formation précedente peuvent tout de même s’inscrire. Un rappel des notions de bases accompagnées d’un exercice sera fait par la formatrice. **

Clientèle visée

Artistes en arts visuels, encadreurs, conservateurs et collectionneurs de la Mauricie. 

Objectifs

  • Réviser et perfectionner les acquis techniques transmis lors de l’atelier I.
  • Apprendre une nouvelle variante : la fabrication d’une pochette de conditionnement avec montage sur charnières japonaises des oeuvres graphiques pulvérulentes tels que fusain ou pastel.
  • Explorer de nouvelles techniques pour le montage d’oeuvres atypiques en flotté, telles que les oeuvres sur toile, mylar…
  • Acquérir des connaissances pour la création sur papiers, cartons, toiles, fonds de bois compressé et autres afin de bien cibler ses choix artistiques en regard du comportement rhéologique de ces divers supports.
  • Mettre en commun nos expertises afin d’élaborer de justes mises en oeuvre artistiques personnalisées et pérennes.

Contenu-Méthodes pédagogiques

Perfectionnement des techniques de montage des oeuvres sur papier apprises lors de l’atelier I

  1. Nouvelles expérimentations réalisées avec des médiums pulvérulents.
  2. Variation des montages en flotté sur fonds de carton plume.
  3. Fabrication d’une pochette de conditionnement pour oeuvres réalisées avec des médiums pulvérulents.

Démonstration d’une technique de montage des oeuvres sur toile en flotté avec présentation sur panneau de bois compressé

  1. Approfondissement des connaissances des papiers : leurs caractéristiques, leur vieillissement.
  2. Est-il nécessaire d’encoller les papiers? De fixer les dessins? Peut-on les vernir? Si oui, comment et avec quoi?
  3. Conseils de conservation préventive.
  4. Des moisissures… que puis-je faire?
  5. Méthode de nettoyage à sec des papiers.
  6. Mise à plat avant montage.
  7. Cas de consolidation mineure.

Matériel requis

Les participants apporteront quelques oeuvres sur papier, carton, toile ou autre support de leur choix afin de réaliser les exercices et les échanges techniques. Noter qu’une petite oeuvre réalisée avec un médium pulvérulent, pastel ou fusain, sera à apporter. La formatrice précisera ce point quelques semaines avant la formation.

Biographie de la formatrice

Ann-Marlène Gagnon, conservatrice-restauratrice du patrimoine et accréditée au niveau national.

Après avoir obtenu un baccalauréat en arts visuels et histoire de l’art à l’Université Laval, elle s’installe à Paris où elle complète un Mastère européen en restauration/conservation avec spécialisation en peintures et effectue une recherche post-mastère en nébulisation à ultrasons. Elle entreprend alors sa carrière au sein de divers ateliers et musées français. De retour au Canada en 2015, elle dispense de nombreuses formations dans les domaines de la conservation préventive et de la mise en oeuvre artistique. Puis, elle fonde L’Atelier du Patrimoine, une entreprise actuellement basée à Shawinigan qu’elle dirige et qui offre un large éventail de services professionnels tels que restauration des oeuvres d’art, expertise en préservation et mise en valeur des intérieurs patrimoniaux. Depuis 2021, elle est doctorante au programme de Muséologie, médiation et patrimoine de l’UQÀM où elle effectue une recherche sur l’actuelle mutation du paradigme de la conservation-restauration face aux importants défis que pose le collectionnement institutionnel de l’art contemporain.

Competence-culture-intervention

Cette formation est offerte à un coût réduit de 85 % grâce au soutien financier du Gouvernement du Québec.

Œuvres papier: techniques de montage II (niveau avancé)


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