Formations

Être artiste en région

Vendredi, 27 octobre 2023, de 09 h 00 à 17 h 00

Lieu : salle Louis-Philippe-Poisson de la Maison de la culture de Trois-Rivières

Date limite d’inscription : 20 octobre

Date : 27 octobre de 9 h à 17 h 

Coût : 35 $

Description générale 

Les artistes établis en région font face à divers défis liés à leur professionnalisation et au développement de leur carrière en création.  Le contexte de diffusion, les réalités socio-démographiques, le rapport à l’espace et à l’environnement représentent quelques-uns des multiples facteurs qui influencent directement les pratiques et le déploiement des projets artistiques. 

Cette formation couvre les grands principes et pratiques en gestion de projets créatifs et de la carrière artistique, en tenant compte des facteurs facilitants et contraignants propres à ces territoires.

Clientèle visée

Artistes de toutes disciplines œuvrant dans la région de la Mauricie.

Objectifs

  • Identifier les particularités, les enjeux et les défis des carrières artistiques en région et leurs impacts sur la gestion des projets.
  • Définir ce qu’est l’esprit entrepreneurial en tant qu’artiste et comment le développer.
  • Distinguer les principales théories et pratiques fondamentales de la gestion de projets créatifs en se référant au contexte particulier de la région.
  • Appliquer des connaissances pratiques en analyse de l’environnement dans le but de faire progresser sa carrière avec créativité.
  • Développer des habiletés à identifier et à saisir des opportunités dans un environnement en perpétuel changement.
  • Comprendre l’importance de l’implication dans son milieu, des alliances et des réseaux dans la gestion de projets créatifs ainsi que le développement de carrière artistique en région.

 

Contenu

Partie 1 – Connaissance de soi et état d’esprit entrepreneurial : des compétences fondamentales en gestion pour développer une carrière artistique distinctive

  • Identité créative et auto-diagnostic (bilan des compétences, forces, faiblesses, valeurs, vision, identification des besoins, démarche artistique…).
  • Développer et cultiver un état d’esprit (mindset) entrepreneurial en tant qu’artiste (pourquoi et comment).
  • Les facteurs facilitants et contraignants sur le développement des carrières artistiques en région.

Partie 2 – Les principes et pratiques de la gestion créative et l’analyse de l’environnement

  • Les principes et pratiques de la gestion appliquée aux carrières artistiques.
  • L’analyse de l’environnement (économique, socio-démographique, écologique, technologique, politique, légal, etc.) et comment cela influence le développement de projets créatifs et de la carrière artistique.

Partie 3 – La découverte d’opportunités, la construction du réseau et l’implication dans son milieu 

  • Le processus de découverte d’opportunités et l’habileté à les évaluer et à les saisir.
  • La création de liens et d’alliances stratégiques pour répondre de façon innovante aux enjeux et défis actuels.
  • La construction du réseau et l’implication dans son milieu.

Stratégie pédagogique

  • Exposé théorique avec exemples;
  •  Atelier de discussion et échanges sur les défis liés aux carrières artistiques en région - partage d’expériences entre les participants et identification de pistes de solutions créatives pour mieux saisir les opportunités de développement sur leur territoire.

Biographie de la formatrice

Titulaire d’un baccalauréat multidisciplinaire en management, histoire de l’art et communication publique, Caroline Houde cumule depuis 2010 des expériences variées dans le milieu culturel, notamment comme formatrice, commissaire d’exposition, rédactrice (textes d’expositions, de catalogues, demandes de subventions, etc.) et gestionnaire de projets.

De 2014 à 2020, elle a enseigné à distance l’entrepreneuriat artistique et culturel, un programme spécialisé (ASP) accrédité par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Au cours de ces six années, elle a accompagné en coaching individuel des centaines d’artistes et d’entrepreneurs culturels de la province, tout au long du programme de 16 semaines.

Competence-culture-intervention

Cette formation est offerte à un coût réduit de 85 % grâce au soutien financier du Gouvernement du Québec.

Être artiste en région


Retour



Restez à l’affût des dernières nouvelles culturelles

M'inscrire
Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique de confidentialité.