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Exploration de la teinture naturelle et du papier

Du samedi 31 mai au dimanche 1 juin 2025 de 09 h 00 à 16 h 00
Voir les dates/heures

Lieu : Atelier Presse Papier (73, rue St-Antoine, Trois-Rivières)

Prix : 50 $

Date limite d’inscription : Vendredi 23 mai 2025

Dates: 31 mai et 1er juin de 9 h à 16 h

Clientèle visée : 

Cette formation est destinée aux artistes qui utilisent du papier dans leur pratique artistique : dessin, collage, estampe, livre d’artiste, art du papier, filage, etc.

Objectifs : 

Acquérir des bases en teinture naturelle pour fibres cellulosique et en fabrication d’encres à partir de plantes, insectes, rebuts de table. Apprentissage de 2 techniques de coloration du papier, préparation de pigment laqué et fabrication d’encre (dessin et sérigraphie). Exploration d’utilisation des papiers teints : reliure, chiné collé, estampe, couture, etc.

Contenu : 

Jour 1 :

AVANT-MIDI :

  • Notions de base de la teinture naturelle pour application sur fibres de nature cellulosique (papier) ; 
  • Santé et sécurité en atelier lors du travail avec des colorants ; 
  • Préparation de teintures ; 
  • Présentation du carnet d’échantillon (projet de groupe) ; 
  • Présentation des papiers et de leurs matériaux ; 
  • Préparation de papiers ; 
  • Tannins et mordançage du papier.

APRÈS-MIDI :

  • Expérimentations et comparaison entre deux techniques d’application de la couleur ; 
  • Altérants en teinture naturelle ; 
  • Expérimentation des altérants ; 
  • Préparation de pigments laqués ; 
  • Questions.

Jour 2 :

AVANT-MIDI :

  • Exemple d’utilisation de papiers colorés en estampe ; 
  • Préparation d’encres à partir de colorants naturels ; 
  • Préparation de plaques encrées ; 
  • Exploration d’encres et d’altérants sur papier ; 
  • Sérigraphie avec encre et altérants.

APRÈS-MIDI :

  • Exploration de chiné collés et impression des plaques encrées ; 
  • Assemblage des carnets d’échantillons ; 
  • Exploration et application de la technique du Momigami ; 
  • Partage de ressources et fournisseurs ; 
  • Questions ; 
  • Autres supports pour la coloration de teinture naturelle, bois, vannerie, fibres, etc. 

Matériels réquis : 

  • Tablier (ou porter des vêtements de couleur foncés) ; 
  • Pinceaux sans métal (pinceaux pour la teinture de cheveux, ou de style Haké en poils de chèvres) ; 
  • 2-4 plaques de plexiglas ou polycarbonate ou PETG (supports pour tenir votre papier) ; 
  • Contenants recyclés, yaourts, compote, etc. ; 
  • Papiers que vous utilisez déjà dans votre pratique pour expérimenter ; 
  • Respirateur avec cartouches pour les particules fines ou masque de style N95 ; 
  • Gants de nitrile de taille appropriée ; 
  • Quelques petits contenants avec couvercles ; 
  • Fil à reliure et aiguille, poinçon ; 
  • Pinceau aquarelle et règle.

Biographie de la formatrice : 

Anie Toole est d’abord formée en métiers d’art. Le travail de précision, les savoir-faire manuels et la transformation de la matière sont au cœur de la méthodologie qu’elle applique à ses créations hybrides. Sa recherche-création porte sur le langage, le bilinguisme et la multiplicité linguistique et se matérialise en tissage et en estampe.

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Cette formation est offerte à un coût réduit de 85 % grâce au soutien financier du Gouvernement du Québec.




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