Formations

Ki Wapamitonano : on se rencontre

Lundi, 14 novembre 2022, de 09 h 30 à 16 h 00

Source : formation@culturemauricie.ca

Date limite d’inscription : 10 novembre 2022 


PLAN DE LA FORMATION

Ki Wapamitonano / On se rencontre
Une formation en collaboration avec le Conseil de la Nation Atikamekw

Population concernée
Artistes Atikamekw des communautés de Opitciwan, de Wemotaci et de Manawan.
Une journée de formation dans chaque communauté.

Objectif principal
Développer les compétences des artistes Atikamekw afin qu’ils soient en mesure de gérer et de propulser leur carrière artistique.

Objectifs spécifiques

  • Acquérir une meilleure connaissance du milieu culturel et artistique.
  • En apprendre davantage sur les différentes sources de financement du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ).
  • Élaborer des outils concrets.
  • Planifier sa carrière.

Lieux
Opitciwan, Wemotaci et Manawan

Horaires
Lundi 14 novembre – Opitciwan : 9 h 30 à 16 h (Conseil de bande - Salle Mamo)
Mardi 15 novembre – Wemotaci : 9 h 30 à 16 h (École secondaire)
Mercredi 16 novembre – Manawan : 9 h 30 à 16 h (École secondaire)

Contenu

9 h 30           Accueil et introduction

10 h -11 h 15  Atelier-conférence avec Jacques Newashish, artiste médiateur

Son parcours inspirant, ses réalisations multiples ici et à l’international et l’importance de la persévérance pour percer dans les arts seront abordés. Il sera également question de l’authenticité essentielle à la réussite d’une démarche artistique. Cette portion de la formation servira de point d’ancrage et de référence pour la journée.

11 h 20- 12 h Information sur les demandes de bourse avec Sarah Thibault, chargée de programme au Conseil des arts et des lettres du Québec

Les différentes bourses et aides financières dédiées aux artistes autochtones et les étapes à effectuer pour faire les demandes au subventionneur seront abordées. Une période de questions sera réservée pour les artistes.

12 h - 13 h     Pause dîner

13 h – 14 h    Formation avec Doré Sowlo, artiste martiniquais multidisciplinaire

Les principaux thèmes abordés seront la démarche de création, les associations, les partenaires clés, les modes de diffusion, l’utilisation stratégique des médias sociaux et des autres plateformes Web, les échanges interculturels au profit de l’art, les projets multidisciplinaires, les demandes de financement, l’élaboration et l’écriture préalable à la réalisation d’un projet, les bons coups et les embûches.

Cet atelier de transmission plaçant les échanges au cœur de la démarche de partage d’outils en cohérence avec les parcours de chaque participant. Le processus de présentation s’adaptera aux besoins concrets exprimés.    

14 h - 16 h    Co-création artistique en lien avec le perfectionnement de la démarche artistique et le développement de carrière avec Sowlo Doré et Jacques Newashish

Le parcours inspirant, les nombreuses réalisations artistiques des formateurs dans des domaines variés seront utilisés pour accompagner les participant.e.s. vers la découverte d’outils concrets pour perfectionner leur démarche artistique et élaborer des stratégies optimales de gestion de carrière. 


Formateurs et formatrice

Jacques Newashish, artiste médiateur
Jacques Newashish est un artiste Atikamekw né à La Tuque où il a appris les valeurs et les modes de vie traditionnels. Il intègre des éléments de la culture Atikamekw à sa pratique artistique et se préoccupe de la préservation de sa langue et de sa culture dans la communauté. En tant qu’artiste multidisciplinaire, il travaille sur divers supports tels que la sculpture, la peinture, le film et la narration.
// Voir le profil de l’artiste sur le site de Culture Mauricie

Sara Thibault, chargée de programmes, Conseil des arts et des lettres du Québec
Sara Thibault est responsable du programme Re-Connaître au Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ).
// Programme Re-Connaître

Sowlo Doré, artiste formateur et intervenant culturel
Depuis la fin des années 1990, cet auteur-compositeur-interprète a repoussé toujours plus loin les limites de sa création et de son parcours artistique aux multiples angles et couleurs. Il possède une solide expérience de scène, tant musicale que théâtrale, et une inventivité unique tant devant que derrière la caméra. Pour lui, l’art est un espace de liberté, un moyen de se découvrir.

Logo SQ

Cette formation est offerte à un coût réduit de 85 % grâce à la collaboration de la direction régionale de Services Québec.

Ki Wapamitonano : on se rencontre


Retour



Restez à l’affût des dernières nouvelles culturelles

M'inscrire
Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique de confidentialité.