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Mieux planifier l’emploi du temps et les priorités

Du mardi 20 mai au jeudi 22 mai 2025 de 09 h 40 à 12 h 00
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 Lieu : En ligne

Prix : 35 $

Date limite d’inscription : Mardi 13 mai 2025

Dates : 3 blocs de 2 h 30

  • Mardi 20 mai de 9 h 40 à 12 h 
  • Mercredi 21 mai de 9 h 40  à 12 h 
  • Jeudi 22 mai de 9h 10 à 12h

Mise en contexte

Lors de cette formation, nous apprenons que gérer son temps efficacement n’est pas une simple question de mise en application d’outils et de méthodes. La formation propose de considérer autrement le temps survalorisé par nos sociétés de performance pour examiner des façons alternatives de planifier, d’utiliser et surtout, de « vivre » son temps de travail. Quelles sont mes véritables priorités ? Comment agir mieux plutôt que faire plus ? Cette formation offre un espace pour faire l’examen de ce qui occupe tout notre temps, d’aiguiser notre discernement à l’égard de ce qui est traité comme étant urgent et important. Des mises en situations, des exercices en dyades, des retours en grand groupe) des points vues expérientiels tant pratiques, scientifiques que philosophiques seront partagés pour nous permettre ultimement de répondre plus sagement à la frénésie de l’accélération.

Clientèle visée : 

 Artistes et travailleur·euses d’organismes culturels

Objectifs :

  • Permettre aux participant·es d’adopter des pratiques de gestion qui favorisent la mise en place de conditions de travail axées sur leur responsabilisation et leur bien-être ; 
  • Comprendre l’importance de planifier le travail, d’analyser et de modifier les habitudes de travail ; 
  • Identifier les obstacles à une bonne gestion de temps ; 
  • Découvrir des méthodes et outils du temps et d’identification des priorités.

Contenu : 

Session 1 (2 h 20)

Introduction :

  • Présentations ; 
  • Angle d’approche de cette formation; objectifs et brin d’histoire.

Préceptes et stratégies pour mieux planifier son temps :

  • Principaux avantages d’une meilleure planification ; 
  • Principaux risques ou empêchements qui nous guettent ; 
  • Le sentiment d’urgence : en sortir, en « guérir ».

Session 2 (2 h 20)

 Préceptes et stratégies pour mieux planifier son temps (suite) :

  • Le sentiment d’urgence : en sortir, en « guérir », la suite ; 
  • Chronophages externes et internes : les mangeurs de temps ; 
  • Faire le point sur sa situation : comment utilisez-vous réellement votre temps?       

Session 3 (2 h 50)

Identifier ce qui est important; penser et agir en fonction de nos priorités :

  • Transposer l’important en objectifs et en buts puis identifier les actions à réaliser ; 
  • Voir loin et voir proche : la planification annuelle combinée à l’agenda souple ; 
  • Outils complémentaires : de la « to do list » à la pleine conscience. 

Conclusion 

Synthèse des resultats, apprentissages et l’impact prévu : 

La formation permet entre autres de conscientiser que nous sommes inscrit·es dans une ère de l’accélération, que la rentabilité et la performance sont des standards fortement encouragés socialement. Les séances permettent aux participant·es de prendre un pas de recul, de développer la compétence de distinguer l’urgent de l’important, d’intégrer des astuces de division adéquate du temps de travail selon les biorythmes ou encore de développer l’acuité nécessaire à identifier les chronophages qui minent l’efficacité et entravent la satisfaction. À l’issue de la rencontre, la personne a en main une variété de pistes qui l’aide concrètement à la prise en charge de son emploi du temps et de ses réelles priorités, quels que soient la situation et le niveau de stress impliqués.

Biographie de la formatrice

Virginie Chrétien est une artiste issue des arts visuels. Elle a complété un baccalauréat en arts plastiques à l’Université Laval (2000) ainsi qu’une maitrise en art à l’Université du Québec à Chicoutimi (2007). Son intérêt pour le développement des personnes, des organisations et des pratiques la conduit à expérimenter différents modèles et processus d’accompagnement auprès d’organismes culturels et d’artistes, que ce soit sous forme de coaching ou de formation. D’ailleurs, elle travaille depuis 2019 comme ressource accompagnante à Culture Bas-Saint-Laurent. Elle agit comme chargée de cours à l’Université du Québec à Rimouski au sein du programme court de 2e cycle en étude de la pratique artistique et du tout nouveau Certificat en création artistique dont elle contribué à l’idéation et à la mise sur pied. Sa polyvalence (gestion, coordination, transmission) a profité à différentes personnes et structures culturelles d’ici et d’ailleurs. 

 

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Cette formation est offerte à un coût réduit de 85 % grâce au soutien financier du Gouvernement du Québec.




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