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Modèle d’affaires innovant et durable dans le secteur des arts

Du jeudi 13 février au jeudi 13 mars 2025 de 09 h 00 à 12 h 00
Voir les dates/heures

Lieu : En ligne

Prix : 110 $

Date limite d’inscription : 6 février

Dates : 13-20-27 février et 6-13 mars 2025, de 9 h à 12 h (midi) en ligne (durée totale : 15 h).

L’atelier du 13 mars sera en présentiel. ( lieu à déterminer)

Mise en contexte

Cette formation vise à accompagner les artistes et les organismes culturels dans le but de faire émerger de nouveaux modèles organisationnels et durables dans le secteur culturel. Ceux-ci permettront notamment de mutualiser et de diversifier les connaissances et les ressources en tissant des liens entre eux et avec d’autres secteurs. Cette formation mettra à profit une expertise basée sur les observations, sur les innovations entrepreneuriales et sur les pratiques émergentes dans le secteur des arts.

Les participant.es seront accompagné.es dans la mise au jour de leur processus artistique, dans la façon de le partager par la suite, ainsi que dans l’implantation de stratégies mettant en valeur leur identité artistique. La formation leur permettra également de développer des approches qui mèneront à des alliances et à des partenariats fructueux avec des acteur.trices issu.es des secteurs des affaires, de l’éducation, de l’économie sociale et de la philanthropie.

Clientèle visée : 

Cette formation est destinée aux artistes et aux organismes culturels qui souhaitent faire émerger de nouveaux modèles organisationnels et durables dans le secteur culturel.

Objectifs :

  • Reconnaître ses forces et partager son processus artistique
  • Identifier les innovations entrepreneuriales reliées à son domaine artistique
  • Élaborer un modèle organisationnel qui vise l’augmentation et la pérennisation des revenus
  • Structurer une proposition d’affaires qui corresponde à ses valeurs
  • Se repositionner de façon unique dans son secteur d’activité
  • Être en mesure de choisir des stratégies de communication adaptées pour rejoindre sa communauté et son public cible
  • Réseauter dans le but de bâtir des relations durables en intégrant un processus collaboratif enrichissant et en intéressant des partenaires

Contenu : 

Ateliers 1 et 2 : Identité artistique et innovations entrepreneuriales dans le secteur culturel

Dates : 13 et 20 février 2025, de 9 h à 12 h 

Développer son identité artistique en définissant son offre de service et en déclinant son processus de création en opportunités de partenariats : 

  • Présentation de la démarche
  • La proposition de valeur artistique (intention, fondation, manifestation)
  • Identification des outils et moyens adaptés aux profils de participant.es (le canvas)
  • Sensibilisation aux possibilités de l’entrepreneuriat artistique et aux modèles d’affaires émergents : générer des revenus pour soutenir sa pratique artistique (exploration de différents modèles innovants – collectifs et individuels)
  • Revitalisation des pratiques et des milieux culturels grâce à des ressources novatrices
  • Exploration de nouvelles pistes d’action

Atelier 3 et 4 : Développement des opportunités

Dates : 27 février et 6 mars 2025, de 9 h à 12 h 

Comment faire pour entretenir des relations florissantes avec ses partenaires et faire rayonner son offre de services en développant des partenariats innovants : 

  • Comment rayonner auprès de ses réseaux
  • La mutualisation des savoirs et des ressources
  • Inter pollinisation des différents milieux : culturel, entrepreneurial, éducatif, économie sociale et modèles d’affaires émergents dans le secteur des arts
  • Les compétences en entrepreneuriat artistique
  • Les caractéristiques distinctives et les formes juridiques

Atelier 5 : L’art de convaincre

Dates : 13 mars 2025 de 9 h à 12 h pour des séances de pitch ou des présentations artistiques (en présentiel)

Nous travaillerons comment faire un pitch efficace ou comment développer une proposition minimale viable : 

  • Différentes formes et moyens pour convaincre
  • Le pitch deck (supports)

Biographie des formateurs

Marco Pronovost est artiste et médiateur dans le milieu culturel. Pionnier de l’art social, il s’illustre en tant que chorégraphe, metteur en scène et chercheur passionné des arts de la scène. Sa démarche novatrice explore intensément la dynamique entre l’artiste et son public, repoussant sans cesse les limites du quatrième mur en investissant des lieux insolites et en intégrant directement l’environnement de l’auditoire dans ses œuvres.

En plus de son travail artistique, Marco excelle également en tant que commissaire, médiateur, consultant, formateur et conférencier. Il incarne cette rare combinaison d’expertise qui lui permet d’aborder les enjeux de médiation culturelle et d’engagement du public à la fois en tant qu’artiste et théoricien. Reconnu pour son talent visionnaire, Marco a été désigné en 2017 comme l’un des cinq Jeunes innovateurs culturels canadiens par le Conseil des Arts du Canada. Il a également été Fellow du Global Salzburg Seminar en Autriche et a obtenu une maîtrise en études du développement à l’Institut de Hautes études internationales et du développement en Suisse.

Auteur émérite, Marco a contribué à la littérature sur la médiation culturelle et l’utilisation de l’art comme catalyseur du développement social, avec des ouvrages publiés chez L’Harmattan. Il a également coédité un ouvrage influent sur le commissariat en art vivant, paru chez Berghahn Books. Marco trouve son inspiration dans les interactions fécondes entre les multiples facettes de sa vie artistique et professionnelle. Chaque projet qu’il entreprend bénéficie de cette richesse, donnant naissance à des réalisations uniques et marquantes.

Martin Choquette assume la direction générale du CJE Montréal Centre-Ville, un territoire qu’il affectionne particulièrement. Il est l’instigateur du Roulo-Boulo, le bus de l’emploi, qui sillonne les rues du centre-ville montréalais pour faciliter les maillages entre les jeunes chercheurs d’emploi et les entreprises. Il est l’artisan de plusieurs initiatives pour mettre en valeur et faciliter l’intégration des nouveaux talents dans le milieu artistique montréalais dont ARTCH - Art contemporain émergent et le programme Nouvelle-garde, en collaboration avec le Conseil des arts de Montréal et RBC. Il se qualifie comme un entrepreneur social, gestionnaire et artiste qui multiplie les projets de création. Depuis 2019, il se passionne pour le développement d’innovations entrepreneuriales. Il collabore à la réalisation de Noublood un parcours de pré-incubation en entrepreneuriat culturel qui vise l’inter pollinisation entre le secteur de la culture et les secteurs communautaire, commercial et technologique pour favoriser la soutenabilité des organismes artistiques et culturels. Parallèlement, Martin développe plusieurs formations pour l’Union des artistes dont les Coffres à outils et le Rucher foisonnement entrepreneurial où il agit comme conférencier et formateur. Il siège actuellement sur le Conseil de l’économie sociale de l’île de Montréal (CESIM) et sur ARTCH. Il fut co-fondateur de Diversité artistique Montréal en 2005.

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Cette formation est offerte à un coût réduit de 85 % grâce au soutien financier du Gouvernement du Québec.




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