Formations

Tout savoir pour planifier et animer une activité culturelle ou artistique

Vendredi, 9 mai 2025, de 09 h 00 à 17 h 00

 Lieu : Salle régionale de la Maison de la Culture de Trois-Rivières.

Prix : 45 $

Date limite d’inscription : Mercredi 2 mai 2025

Date : Vendredi 9 mai de 9 h à 17 h 

Clientèle visée : 

 Artistes et travailleur·euses d’organismes responsables de l’animation dans leur milieu culturel.

Objectifs :

La formation sert à offrir une option de revenu supplémentaire aux artistes et artisan·es ainsi que des outils pour les travailleur·euses du milieu culturel. Elle consiste à les outiller à planifier une activité culturelle ou artistique adaptée (veille sur les tendances, montage du budget, rédaction offre de services, promotion, etc.). Les artistes, artisan·es et travailleur·euses culturel·les auront également en main des stratégies d’animation selon la clientèle à qui ils offrent une activité en plus d’astuces afin d’adapter leur contenu à différents formats.

  • Connaître les besoins de sa région concernant les activités culturelles et artistiques ; 
  • Savoir où proposer ses activités ;
  • Planifier son activité de A à Z sur papier en fonction de la clientèle ciblée ;                   
  • Monter un budget pour calculer dépenses et prévoir ses achats ; 
  • Vendre ses activités à sa juste valeur ; 
  • Rédiger une offre de services en fonction de l’acheteur ; 
  • Connaître et comprendre les compétences liées au rôle d’animateur ; 
  • Apprendre des stratégies d’animation et quelques astuces pratiques ; 

Contenu : 

  • Lexique pour démystifier le langage créatif ; 
  • Réfléchir son atelier ; 
  • Tableau des clientèles ; 
  • Création d’une activité ; 
  • Les clés du succès ; 
  • On plonge! 
  • Types de participants ; 
  • Se vendre.

Biographie des formateur·trices

Sonia Goulet-Lacasse a évolué pendant 10 ans dans le domaine de l’intervention sociale, incluant l’animation de groupes, les interventions, la coordination et la direction, jusqu’à occuper le poste de directrice d’un organisme situé sur la Rive-Sud de Montréal. En plus de ses tâches administratives, elle a également été responsable de la recherche de financement, de la rédaction de projets, de l’élaboration de plans de visibilité, des discussions avec les différents paliers de gouvernement et de l’établissement de partenariats avec le milieu, entre autres. Par la suite, elle a occupé le poste de directrice d’un centre d’artistes autogéré et de présidente d’une boutique d’artisans autogérée. Elle est aussi fondatrice de la Maison Créative Bécancour. Dans chacun de ces rôles, elle a dû procéder à des restructurations, trouver des sources de financement et relancer les activités et les services.

Gabriel Lépine offre des cours et formations dans plusieurs domaines artistiques depuis maintenant 18 ans à des publics de tous âges. Il a travaillé comme chargé de projet pour un programme de prévention auprès des jeunes et participé à des camps intensifs en arts, offert des séries de cours et des cours sporadiques. Il a du adapter sa façon de transmettre ses connaissances à des milieux complètement opposés et des publics du plus petit au plus grand. Il a été chargé de projet pour la mise en place de la Maison Créative Bécancour au cours des 2 dernières années. Il a donc pu accompagner plusieurs artistes dans la création d’ateliers exploratoires. Transmettre son savoir-faire et son savoir-être dans l’offre d’ateliers créatifs est une passion qui s’est développée naturellement et qui continue de grandir encore à ce jour. 

Competence-culture-intervention

Cette formation est offerte à un coût réduit de 85 % grâce au soutien financier du Gouvernement du Québec.




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