Arts médiatiques
MEMBRE régulier
David Leblanc

Vidéaste, réalisateur, documentariste


Le travail de David Leblanc s’articule autour de pièces expérimentales, du cinéma direct et du documentaire.


David Leblanc est un réalisateur autodidacte originaire de Shawinigan. Incarnation de la pensée DIY (fais-le toi-même), son travail en vidéo s’articule autour de pièces plus expérimentales, du cinéma direct et du documentaire. Ses oeuvres mettent en lumière des personnages intrigants et souvent réels, le Québec rural et le rapport de l’homme moderne avec la nature.

« En tant que vidéaste professionnel depuis 1999, j’ai le plaisir d’allier mon expérience de travail à ma passion pour la vidéo afin d’offrir un service de qualité en création de matériel audio-visuel. Mon travail consiste à mettre en image ce que mes clients ont en tête par le moyen de publicités, de vidéos corporatives, de fichiers multimédias ou de vidéos pédagogiques. Je possède donc une grande expérience dans un large éventail de styles cinématographiques. Travailler avec moi, ça signifie travailler avec quelqu’un de disponible, ouvert, attentionné et vrai. J’ai la chance d’être entouré de nombreux collaborateurs, ce qui me permet d’éviter de me complaire dans un style hermétique. J’aime particulièrement m’entourer de collaborateurs jeunes et dynamiques, ce qui me permet de partager mon expérience avec des jeunes qui, eux, m’obligent à me renouveler sans cesse. »

« Lorsque je produis une oeuvre vidéographique, je garde toujours en tête que mon travail doit avoir une pérennité dans le temps. Mon oeuvre se doit d’être constructive, de stimuler une réflexion positive et de nous amener à mieux comprendre le sujet traité. La vidéo, à mon sens, c’est un moyen unique de mettre en image différentes versions d’une même réalité. Une vidéo réussie, c’est une vidéo qui nous permet de se remettre en question sans pour autant nous heurter trop profondément. C’est aussi une façon de conscientiser des gens sur différentes causes qui nous touchent tous. Le principal défi d’un bon vidéaste, selon moi, c’est de savoir vulgariser un message sans en perdre l’essence. La qualité d’un bon vidéaste se mesure bien au delà de la beauté de l’image, on reconnait à un vidéaste un grand talent lorsqu’il est en mesure de nous toucher dans notre humanité tout en faisant preuve de subtiles nuances. »


              


Restez à l’affût des dernières nouvelles culturelles

M'inscrire
Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique de confidentialité.